Groupe Pascal Boulanger : Une acquisition dans la Sarthe
# Services

Groupe Pascal Boulanger : Une acquisition dans la Sarthe

Nettoyage La société nordiste Pro-Impec, filiale du groupe Pascal Boulanger, vient de faire l'acquisition du sarthois Prestige Concept Services.

Filiale du groupe Pascal Boulanger, la société nordiste Pro-Impec a fait l'acquisition, fin juin, de l'entreprise Prestige Concept Services, basée dans la Sarthe. Spécialisée dans l'hygiène et la propreté, Pro-Impec affiche un chiffre d'affaires 2015 de 60 millions d'euros pour 4.000 salariés. De son côté, l'entreprise de nettoyage industriel Prestige Concept Services réalise un chiffre d'affaires 2015 de 12 millions d'euros et emploie 800 personnes à travers ses agences de Nantes, Rennes, Tours et Orléans. Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.




Un maillage géographique terminé avec cette acquisition

« Avec cette acquisition, notre maillage géographique est quasi fini et nous ferons désormais des opérations de croissance externe pour renforcer des pôles d'activité et non plus pour ouvrir des zones géographiques », explique Pascal Boulanger, dirigeant du groupe du même nom, spécialisé dans l'immobilier et les métiers de la propreté. Basé à Lille, ce dernier emploie 6.000 salariés et réalisait en 2015 un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. Ce maillage est d'autant plus important pour Pro-Impec que la société de services a pour clients « des entreprises nationales qui nous donnent des contrats un peu partout », indique le dirigeant. Le groupe Pro-Impec est désormais présent sur l'ensemble du territoire national avec ses 31 agences et 4 antennes locales.




10 acquisitions en 6 mois

Depuis le début de l'année, le groupe Pascal Boulanger a accéléré le rythme de ses opérations de croissance externe : « D'habitude, nous réalisons 3 à 4 opérations de ce type par an mais depuis janvier 2016, nous avons fait 10 acquisitions ! », souligne Pascal Boulanger. Et parmi celles-ci : 4 entreprises de propreté, 5 de gestion immobilière et 1 entreprise de services à la personne. La dernière acquisition en date remonte à début juillet : il s'agit d'Axximo (CA : 400.000 ?, 3 salariés), une société de gestion immobilière basée à Hardelot. « L'idée était de renforcer la position de la société Sigla sur le littoral », explique le dirigeant. Société immobilière du groupe Pascal Boulanger, la société Sigla affiche un chiffre d'affaires 2015 de 16 millions d'euros. Mi 2015, Sigla avait fait l'acquisition de la société Abrinor Debeunne, ce qui en faisait : « le plus gros groupe immobilier régional dans le Nord - Pas-de-Calais et le deuxième ou troisième en France », indiquait alors Pascal Boulanger. Pour le reste de l'année, le dirigeant dit rester « à l'affût des opportunités mais pas forcément sur le même rythme car c'est facile d'acquérir mais faut digérer et harmoniser l'ensemble. »



Élodie Soury-Lavergne

Groupe Pascal Boulanger



(Lille) Dirigeant : Pascal Boulanger CA : 100 millions d'euros 6.000 salariés www.groupe-pb.com

# Services