Une centaine de chambres et trois salles de séminaires modulables pour l'hôtel trois étoiles Lyon-Ouest ; un restaurant italien d'une centaine de places assises et 40 en terrasse, le Quai 50 ; enfin 4.000m² de bureaux avec parking, l'Espace 50, ouvrent en septembre sur le quartier de l'industrie, à Lyon-Vaise. Le tout est orchestré par le Groupe Métropole, qui possède déjà la Villa Florentine, cinq étoiles à Lyon, l'Hôtel Lyon Métropole&Spa, quatre étoiles à Caluire, et l'Hôtel des Congrès, trois étoiles à Villeurbanne. Aux côtés du Lyon Métropole, qui a su fidéliser une clientèle sur son activité spa, avec 1.000 membres abonnés, le groupe investit aussi dans la construction d'une résidence hôtelière de 57 appartements. «Il s'agit d'apporter une offre complémentaire dans le quartier, toujours en quatre étoiles, précise Éric Giorgi, le dirigeant du groupe. La résidence ouvrira fin 2012 et proposera des prestations pour court, moyen ou long séjours.» En 2013, le groupe réalisera la dernière phase de travaux de réfection du Lyon Métropole, qui concernera une vingtaine de chambres. Sur ces deux seuls établissements, le groupe aura investi 12M€. Au total, il porte donc son offre à 450 chambres sur l'agglomération lyonnaise.
Adapter l'offre à la demande
«Notre stratégie est d'être capables d'aller d'un bout à l'autre de la chaîne pour satisfaire la clientèle. Il nous faut donc être pertinents sur les produits et les tarifs, en fonction du moment», précise le dirigeant. Qui reconnaît que Lyon est une ville privilégiée pour son activité. «Lyon a l'avantage d'accueillir une activité régulière. Le prix moyen est acceptable et est donc moins sujet à variations que dans d'autres villes.» Depuis dix ans, le groupe est structuré avec des fonctions communication, réservation, comptabilité, contrôle de gestion, commercial et même un outil de yield management, permettant d'optimiser les tarifs en fonction de l'offre et de la demande.
Services intégrés
Parallèlement à ces investissements immobiliers,
Groupe Métropole vient de créer sa propre société de nettoyage, GLM Services, à Villeurbanne. Elle démarre avec 35 personnes, chargées de faire le ménage des communs et des chambres. À terme, elle pourrait intervenir sur des hôtels hors groupe. Avec ces développements, le chiffre d'affaires devrait être porté à 25 ou 27M€ d'ici à deux ans pour 250 personnes.
Groupe Métropole
(Villeurbanne) Président: Éric Giorgi Chiffre d'affaires 2011: 20millions d'euros 220 salariés www.gplm.fr