Groupe Medipro veut continuer à grandir par croissance externe
# Santé # Fusion-acquisition

Groupe Medipro veut continuer à grandir par croissance externe

S'abonner

L’entreprise aixoise PMS Médicalisation sort de l’ombre avec une deuxième acquisition, celle de la société nantaise de formation Aptitude. Elle s’affiche avec un nouveau nom, Groupe Medipro. Son ambition : poursuivre son expansion par croissance externe pour devenir un acteur incontournable de la santé en entreprise.

Philippe Borel, président du groupe Medipro, vient de reprendre la société nantaise de formation Aptitude — Photo : Fred Bruneau photographe

Le spécialiste aixois de la santé en entreprise s’appelle désormais Medipro. Ce nom regroupe l’entreprise historique, PMSM (Provence Médical Services Médicalisation) et deux autres filiales : le cabinet de conseil bordelais PSO, spécialisé en santé mentale, dont le chiffre d’affaires (1 M€) a doublé depuis sa reprise en 2022 ; et la société nantaise de formation Aptitude, spécialisée dans la formation en santé au travail des personnels médicaux et paramédicaux, acquise en début d’année 2024.

Une offre complète en santé en entreprise

"Nous couvrons désormais l’ensemble des besoins en matière de santé en entreprise. Et, avec Aptitude (3 salariés et 15 consultants formateurs, CA : 300 000 €, NDLR), nous répondons à un double enjeu : la formation continue de nos personnels de santé, qui interviennent chez nos clients. Mais aussi la formation des intervenants en santé au travail extérieurs aux sociétés de notre groupe", indique le docteur Philippe Borel, qui a fondé PMS Médicalisation en 1996, en commençant par créer un système de garde médicale au sein du site pétrochimique de Lavera, à Martigues.

Depuis, l’entreprise PMS Médicalisation, passée dans le giron du groupe suisse Adecco de 2010 à 2018, s’est fait un nom dans l’externalisation de l’infirmerie d’entreprise, avec plus de 200 infirmiers déployés auprès de grands groupes, en France comme à l’international, et dans l’assistance médicale d’urgence sur des sites industriels, des chantiers, lieux d’accueil du public de plus de 200 personnes. "Nous médicalisons les plus grandes entreprises, en mettant à leur disposition des infirmiers, du matériel médical, une dotation pharmaceutique, une ligne de télérégulation médicale, en fonction des besoins. Nous intervenons sur de grands chantiers de BTP, sur des sites nucléaires ou de futurs parcs éoliens en mer. Nous opérons dans les lieux recevant du public tels que les aéroports et les parcs d’attractions", explique Philippe Borel, qui a racheté les parts de son entreprise en 2018 avec trois cadres clés.

De 22 à plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

En 2023, Medipro, qui édite plus de 300 feuilles de paie par mois, a ainsi réalisé 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, "dépassant ses objectifs budgétaires" et "nous pensons avoir encore une belle marge de progression. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans." Pour Medipro, le potentiel est dans la santé mentale, notamment via des acquisitions. Il est aussi dans le développement du "B to B to Patient", comme l’envoi d’infirmiers aux chevets de patients pour le compte d’un géant pharmaceutique et enfin dans la prévention. Cette dernière activité, récemment créée, consiste à proposer aux entreprises d’investir dans la santé de leurs salariés via l’organisation de bilans de santé ou de sessions de dépistage. "Une activité qui s’inscrit dans la tendance et qui parle aux plus grandes entreprises", que Philippe Borel et ses équipes espèrent conquérir.

Aix-en-Provence Nantes Bordeaux # Santé # Fusion-acquisition # PME