Les ambulances Le Trèfle ou l'Ourson bleu, les pompes funèbres le Papillon sont des marques bien connues du grand public... Le groupe Loudane, auquel elles appartiennent, l'est beaucoup moins. Si son histoire remonte aux années 70, le groupe a vu le jour il y a deux ans pour porter des ambitions communes de développement, en région Paca et au niveau national. « Nous avons sorti notre entreprise du placement en redressement judiciaire dans les années 2000 et consacrons depuis tous nos efforts à nous développer à travers des acquisitions », explique Gilles Garcia, son dirigeant. « Face à la concentration du marché, nous sommes obligés de grandir pour exister », ajoute-t-il.
Un réseau national pour Le Papillon
Les ambitions les plus importantes sont à chercher du côté de l'activité dédiée aux pompes funèbres, sous enseigne Le Papillon. La communication a d'ailleurs été revue de fond en comble pour gagner en notoriété. Des campagnes sont programmées et un nouveau site Web sera prochainement lancé. « Devis en ligne, avis de décès, boutique, espace réservé aux professionnels... Nous espérons ainsi sortir du lot ». Et, dès le début de l'année, l'enseigne Le Papillon - qui compte déjà 10 points de vente de Saint-Tropez à Toulon en passant par Brignoles et une chambre funéraire - pourrait ouvrir une deuxième chambre funéraire et s'implanter dans les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-Maritimes. Des pourparlers sont aussi engagés avec des propriétaires de points de vente indépendants sur le bassin méditerranéen et jusque sur la côte atlantique. « À terme, nous espérons être implantés et reconnu au niveau national. Cette activité génère 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Nous visons une augmentation de 60 % au cours des deux prochaines années, qui s'accompagnera d'embauches et d'une structuration en interne », détaille Gilles Garcia.
Des marchés phares dans le transport sanitaire
Le groupe Loudane veut aussi rester un acteur de premier plan du transport sanitaire. Cette activité est inscrite dans les gênes de l'entreprise, elle génère 8 millions d'euros de chiffre d'affaires et a récemment décroché deux marchés d'importance : le transport sanitaire inter-hospitalier sur l'agglomération toulonnaise et le marché de transports sanitaires et transports SMUR. « Ces marchés pérennisent l'entreprise et les emplois. Ils nous permettent aussi de nous projeter vers l'avenir et peut-être de concrétiser prochainement l'acquisition de sociétés d'ambulances en région Paca », confie Gilles Garcia.