Groupama Transport, l'un des principaux acteurs du marché français de l'assurance maritime et transport vient de fusionner avec Gan Eurocourtage. Le siège social du nouvel ensemble est situé à La Défense, mais la direction de la branche Transport reste au Havre «et continuera de figurer comme une place d'expertise», justifie la direction. L'annonce de cette fusion a pourtant suscité une certaine émotion du côté du quai Lamandé où se situe le siège qui accueille 175 des 300 salariés de Groupama Transport (GT). Pour Groupama, par ailleurs contraint à une recapitalisation urgente, cette opération s'inscrit dans le cadre plus général des dispositions dites Solvabilité (Solvency) II imposées aux assureurs par la Commission européenne à partir du 1er janvier 2013. Ces nouvelles règles prudentielles prévoient une augmentation des fonds propres en adéquation avec l'activité des assureurs.
Un nouveau chapitre pour Groupama Transport
«Malgré une bonne santé financière et le fait qu'elle soit parfaitement solvable, Groupama Transport qui exerce une activité monobranche largement internationalisée devait augmenter son capital», indiquait en substance, fin décembre, Bernard Petit, directeur général de l'entreprise havraise. Le rapprochement avec Gan Eurocourtage, spécialisé dans la couverture des risques industriels, aura donc permis d'y parvenir via une mutualisation des capitaux des deux filiales à 100 % de l'assureur mutualiste. Leur fusion a débouché au 1er janvier 2012 sur une entité Gan Eurocourtage employant un millier de personnes et affichant 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. On retiendra que l'un des volets du plan de sauvetage de l'assureur mutualiste par la Caisse des Dépôts et Consignations consistait à injecter 300 millions d'euros dans le capital de celle-ci. Une chose est certaine, 2012 marque le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de l'entreprise havraise qui exerce le métier d'assureur maritime et transports depuis un siècle et demi.
Avec un effectif de 300 personnes, Groupama Transport a encaissé 318 millions d'euros de primes (HT) en 2010, dont 236 millions dans le secteur marine. L'un des points forts de l'entreprise, polyvalente sur l'ensemble des marchés corps, RC et facultés (1) et sur les deux grands pôles du métier (souscription et sinistres), réside dans le réseau international de succursales qu'elle a tissé au fil de la dernière décennie. Lors de l'adoption de la nouvelle dénomination sociale en 2000, Groupama Transport affichait une présence purement hexagonale avec ses établissements au Havre (siège), Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, et Lille. L'année suivante marquait le démarrage d'une internationalisation au long cours pour l'assureur havrais qui s'implantait à Londres et à Hong- Kong. Simultanément, on assistait à une forte croissance de l'envergure de la compagnie. Ainsi, lors du rachat par Groupama de GAN Incendie Accidents, le portefeuille maritime et transport de cette dernière était intégré à l'activité de GT qui recevra ensuite la branche Transport de GAN Eurocourtage Courcelles (ex-CGU). L'année 2003 marque le renforcement du réseau français avec l'ouverture d'établissements à Strasbourg et à Nantes. Groupama Transport reçoit aussi l'agrément des autorités locales pour ouvrir à Singapour une succursale qui vient renforcer sa présence dans le secteur stratégique de l'Asie du Sud Est. En 2005, GT arrive en direct à Milan avant d'ouvrir une nouvelle entité dans l'hémisphère sud, au bord de l'Océan Indien à Saint-Denis de La Réunion. Puis Madrid, Nouméa, Gênes et plus récemment Riga et Montréal prendront place sur la cartographie de ses implantations.
«Couvrir 100% des risques maritimes et transport»
Un autre volet de la stratégie de Groupama Transport a consisté à développer «une gamme de produits packagés modulables ou sur mesure» avec l'ambition affichée de «couvrir 100 % des risques maritimes et transports». L'entreprise s'est ainsi organisée autour de sept métiers : armateurs, plaisance, pêche, portuaire (manutention et chantiers navals), fluvial, transport et logistique, et cargo (marchandises). En s'attachant à bien sérier les spécificités de chacun d'eux grâce à sa parfaite connaissance du terrain, Groupama Transport s'est hissé au 2e rang sur le marché français de l'assurance maritime et figure parmi les dix premiers en Europe dans une activité éminemment concurrentielle. Elle est notamment devenue leader en France pour l'assurance des flottes de pêche. Plus largement, elle couvre plus de 3.000 bateaux dans le monde sur un registre allant de l'artisanat à la pêche au grand large.
(1) marchandises transportées
Intégré à Gan Eurocourtage au 1erjanvier 2012, la filiale de Groupama demeurera havraise et internationalisée. Le «siège» havrais devient un établissement du nouvel ensemble.