Le Havre
Green Truck : Projet de transport de conteneurs par véhicules électriques au Havre
Le Havre

Green Truck : Projet de transport de conteneurs par véhicules électriques au Havre

Le port du Havre (GPMH) lance avec ses partenaires une étude sur la faisabilité d'une alternative électrique au transport terrestre de marchandises.

Initié dans le cadre de l'appel à projet énergie lancé par l'ex-région Haute-Normandie, le projet « Green Truck » piloté par le Grand Port Maritime du Havre a reçu le soutien de la nouvelle collectivité régionale le 8 février dernier. Un soutien à hauteur de 244.000 euros qui couvre une bonne part des 350.000 euros budgétisés pour mener une étude de grande envergure sur la viabilité d'un système de transport terrestre électrique qui soit une alternative « économiquement viable » au système aujourd'hui en cours.

Du gasoil vers l'électrique

Car c'est bien là, sur la question de la pertinence économique, que se trouve la clé de voûte de l'ensemble, reconnaît Emmanuel Besson, Responsable du pôle services au transport routier au sein de la direction transports terrestres du GPMH. « Nous sommes partis de l'idée que les motorisations se transformaient en allant du gasoil vers l'électrique. Alors pourquoi pas adapter ce schéma aux poids lourds ? », interroge le pilote du projet.

La GMP parmi les partenaires

« Au Havre, rappelle Emmanuel Besson, la part modale routière grimpe à 85 %. Alors même si les camions sont de moins en moins polluants, il y a un intérêt à creuser de ce côté-là ». L'étude qui démarre, centrée sur l'utilisation des motorisations électriques, s'attachera aux courtes et moyennes distances et plus particulièrement au transfert de conteneurs en milieu portuaire. D'où la présence de la GMP (Générale de Manutention Portuaire) parmi les partenaires, dont le rôle sera notamment de déterminer les emplacements possibles pour des zones de recharges sur les terminaux.

L'Université du Havre et l'Insa de Rouen dans la boucle

Un autre partenaire local, Transport Duboc, jouera le rôle de « cobaye » pour permettre la modélisation des parcours. L'Université du Havre et l'Insa de Rouen sont également dans la boucle. Au final, les conclusions de l'étude devront être connues en fin d'année, espère Emmanuel Besson. « Tout l'intérêt de la démarche, explique-t-il, est de sortir une équation économique valable qui démontre la rentabilité de l'utilisation de véhicules électriques. Si nous y parvenons, cela attirera les constructeurs ». Même si ceux-ci semblent aujourd'hui privilégier d'autres voies telles l'hybride GNL ou GNC.

Le Havre