Depuis le 27 janvier, les caves coopératives de Rauzan et Nérigean ne font plus qu'une. Les deux entités ont fusionné et le nouvel ensemble s'appelle désormais Les Caves de Rauzan. L'entreprise rassemble maintenant 400 adhérents, 3.500 ha de vignes, produit en moyenne 175.000 hl/an sur trois sites de vinification (Rauzan, Grangeneuve et Nérigean) et réalise en cumulé 29 millions d'euros de chiffre d'affaires.
365.000 euros d'investissement à Nérigean
Pourquoi fusionner ? « Nérigean comme Rauzan se portait bien mas il est vrai que la gouvernance de Nérigean était un peu vieillissante et manquait peut-être un peu de dynamisme. Cette fusion/absorption permet de donner des perspectives aux viticulteurs, explique Philippe Hébrard, le directeur des Caves de Rauzan. La logique d'une fusion quelle qu'elle soit, c'est de pérenniser la structure, d'optimiser les RH et de mutualiser les moyens et les investissements, et c'est exactement notre projet. » Concrètement, le site de Nérigean dont les 6 salariés sont conservés, va bénéficier de 365.000 euros d'investissement sur 2,5 ans pour l'acquisition de matériels d'analyse et de thermorégulation afin d'améliorer la qualité. Une réfection des cuves béton est également au programme. Autre avantage de cette fusion : la proximité de Nérigean avec Bordeaux. « Cela va nous permettre de recruter de nouveaux viticulteurs du côté de Fargues, Saint Loubès, Pompignac et d'être attractifs pour nos adhérents », explique Philippe Hébrard.
Développer l'activité bouteille
Côté commercialisation, le directeur des Caves de Rauzan souhaite développer l'activité bouteille. « Nous vendons 80 % de la production en vrac et 20 % en bouteille et cette activité représente 35 % de notre chiffre d'affaires. Nous allons nous servir de Le Noble, la marque de Nérigean, pour proposer une nouvelle offre à l'export qui représente 60 % de notre CA. »
Baptisée Les Caves de Rauzan, la nouvelle entité représente 3.500 ha de vignes dans l'Entre-deux-Mers et 29 millions d'euros de chiffre d'affaires.