« Le gouvernement donne l’impression d’une certaine impréparation. Ça manque d’idées, de plan d’actions, de vision ». « Quatre mois après son élection, François Hollande nous annonce qu’il met en place un calendrier. Il était temps ! On devrait en être aux mesures ! »
Pour le représentant du Medef Gironde, les premières actions du gouvernement (réforme des retraites, abrogation du dispositif d’heures supplémentaires et de la TVA sociale) « vont à l’encontre du discours sur la compétitivité ». Seule mesure qui trouve grâce aux yeux du leader patronal : le contrat de génération. « L’idée de rétablir le compagnonnage est satisfaisante. Mais pourquoi créer un nouvel effet de seuil, en limitant le bénéfice de cette mesure aux entreprises de moins de 300 salariés ? ». En ce qui concerne les emplois d’avenir, Jean-François Cledel ironise : « je ne vois pas ce qu’il y a d’avenir dans ces contrats. Les collectivités, déjà en sureffectif, n’ont pas besoin de nouveaux effectifs ». Enfin, à l’adresse du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le président du Medef Gironde lance : « Nous n’avons pas de leçons à recevoir de quelqu’un qui n’a jamais dirigé une entreprise ».
Jean-François Cledel, président du Medef Gironde, ne mâchait pas ses mots ce mardi matin en conférence de presse pour critiquer la politique actuelle. Ou plutôt l’absence de politique. Extraits.