Rescoll a décidemment de l’appétit. Apres avoir racheté Xmedical, Hydrosolab et Acteq ces 3 dernières années, la société de recherche girondine fait l'acquisition de Critt MPC et Stilz Chimie. Le rapprochement avec Stilz Chimie sera officialisé le 17 juin dans le cadre du salon aéronautique du Bourget.
Ce concurrent dispose de 2.000 m² de laboratoires à Rochefort. "Cette fusion va permettre à Rescoll de franchir un cap, explique José Alcorta, le gérant. Il existe quatre laboratoires accrédités par Airbus en France, et Rescoll et Critt étaient les deux plus petits. Nous serons plus forts ensemble".
Critt emploie 30 personnes et dégage un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. De son côté, Rescoll compte 80 salariés et pèse 7,5 millions d'euros. "Nous allons mutualiser les fonctions supports: qualité, ressources humaines, administratif, achat et maintenance, annonce José Alcorta. Et nous montrerons à nos donneurs d'ordre que nous nous inscrivons dans la dynamique qu'ils nous proposent". Critt, spécialiste de la mécanique, et Rescoll, spécialisé dans la chimie, partagent certains clients comme Airbus ou GTT, mais apporteront chacun leur portefeuille: on y trouve des noms tels Stelia chez Critt, et Safran ou GE chez Rescoll.
Une ETI dans 3 ans?
Par ailleurs, Rescoll doit procéder au rachat de Stilz Chimie le 18 juin. Cette PME basée à Chatellerault emploie quinze personnes et dégage un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. Stilz est un formulateur, c'est-à-dire un spécialiste des mélanges de produits chimiques. "Il va nous apporter un segment supplémentaire et augmenter notre niveau de maturité technologique", déclare José Alcorta. Celui-ci ambitionne que sa société, qui pèse désormais 15 millions d'euros et 150 personnes, atteignent le statut d'ETI (Entreprise de taille intermédiaire - 250 salariés) dans 3 ans.