1336. Le chiffre symbolique correspond aux jours de lutte des ex-salariés de Fralib qui s'apprêtent aujourd’hui à lancer leur propre marque de thé et infusion sous le nom de 1336. Ils ont en outre décidé de se tourner vers Ulule, la première plateforme de financement participatif en Europe, pour faire appel aux internautes et développer leur nouvelle activité. Le premier palier de 13.360 € permettra d’accompagner le développement de la marque de thé et infusion, les paliers suivants serviront à créer une plateforme e-commerce pour distribuer leurs thés et infusions en France et à l’étranger ou encore à acheter un Tea-truck pour faire déguster leurs produits. Selon la réussite de la campagne, ils pourront également racheter une partie des bâtiments de leur usine à Gémenos dont ils ne sont pour le moment que locataires.
Les internautes recevront, dès 10€, des boîtes de thés et infusions de la gamme 1336, qui sera commercialisée à partir de septembre 2015. Selon le montant de leurs contributions ils pourront également visiter l’usine et participer à un atelier de dégustation des thés et infusions.
L’usine Fralib de Gémenos appartenait au groupe Unilever qui a décidé en septembre 2010 de délocaliser la production des thés et infusions de la marque Eléphant (créée à Marseille en 1896) en Pologne et en Belgique. Après 1336 jours de lutte, les employés ont réussi à faire face à trois plans sociaux annulés par la justice et à créer une Scop. 57 des 182 salariés ont donc participé à la création de Scop-Ti qui a dévoilé en mai dernier sa marque de thés et infusions 1336 (en référence aux jours de lutte). Une autre marque baptisée tout simplement Scop TI verra prochainement le jour. 100% Bio et locale, elle sera distribuée dans les réseaux spécialisés.
Scop-Ti, la coopérative ouvrière qui a repris l’usine Fralib de Gémenos et qui a lancé sa marque de thé et infusion 1336, cherche à récolter 1336 contributions d’internautes .