Gandy : Le maroquinier renforce ses positions à Lyon
# Artisanat # Investissement

Gandy : Le maroquinier renforce ses positions à Lyon

L'entreprise familiale grenobloise Gandy vient d'investir dans une seconde boutique à Lyon et mise sur le potentiel de ce marché lyonnais.

Après avoir inauguré une première boutique de 300m² à Lyon presqu'île en décembre dernier, Gandy poursuit son incursion sur le sol rhodanien. Le maroquinier grenoblois ouvre ces jours-ci un second magasin à Lyon, dans le nouveau centre commercial du cours Oxygène à Part-Dieu. L'investissement total dépasse 1,5M€ pour les deux boutiques lyonnaises. Avec un objectif à terme: générer, à Lyon, les résultats les plus importants de l'enseigne. «Nous avons prévu de rentabiliser l'investissement d'ici à quatre ou cinq ans», espère Christophe Gandy. Le président de l'entreprise familiale, qui compte une quarantaine de salariés, vise un chiffre d'affaires de 10M€ (+40%) cette année grâce à ses onze boutiques réparties sur le territoire rhônalpin. Positionné sur des produits de maroquinerie traditionnelle multimarques de moyenne et haut de gammes, Gandy a toujours misé sur des surfaces importantes de magasins afin de se démarquer de la concurrence. «Nos boutiques font, en moyenne, entre 150 et 200m² alors que nos concurrents évoluent habituellement sur des surfaces comprises entre 60 et 70m²», assure Christophe Gandy. Autre particularité de l'entreprise: elle commercialise depuis 2005 des sacs, serviettes et porte-ordinateurs sous sa propre marque. Fabriquée en Chine ou au Vietnam avec des cuirs européens, la marque ?Terre de Sienne ?représente à ce jour un peu plus de 10% du chiffre d'affaires de l'enseigne.




Plus agressif

Fondée en 1922 à Grenoble, l'entreprise familiale est d'abord spécialisée dans la fabrication et la réparation de parapluies. C'est dans les années 50 que Gandy prendra finalement le virage du commerce de maroquinerie avec l'arrivée de la deuxième génération: la petite société compte alors deux magasins spécialisés à Grenoble. En succédant à ses parents en 1989, Christophe Gandy poursuit donc le dessein familial. Il commence par ouvrir une maroquinerie à Voiron puis à Bourgoin-Jallieu en 2000. Viennent ensuite Annecy, Signy (en Suisse) et Nîmes. En parallèle, il créé Bag Factory, une enseigne présente en périphérie des villes et axée sur le commerce de bagages. «Commercialement, Bag Factory nous permet d'être plus agressif sur la bagagerie, explique le président. Cette stratégie nous permet de réaliser plus de 40% du chiffre d'affaires de l'enseigne avec ce type de produit. Alors qu'ils ne représentent que 20 à 30% dans les magasins Gandy.» Profitant de la bonne tenue du marché et d'une concurrence relativement limitée, Gandy envisage de poursuivre ses investissements dans les années à venir. Il prévoit déjà d'ouvrir un second magasin à Annecy au mois d'octobre.

# Artisanat # Commerce # Investissement