G20 des Entrepreneurs : "Un vaste brainstorming pour relancer l'emploi"

G20 des Entrepreneurs : "Un vaste brainstorming pour relancer l'emploi"

Étienne Frank, dirigeant de Zeta Pellets, entreprise antiboise spécialisée dans le recyclage des déchets verts, est l'un des 35 entrepreneurs français participant au G20 YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance) qui se tient à Istanbul du 7 au 9 septembre. Interview...

Quel est l’objectif du G20 des Entrepreneurs et comment l’avez-vous intégré ?

Ce sommet est un vaste brainstorming durant lequel 400 entrepreneurs du monde entier, dont 35 Français, travaillent pour faire émerger des recommandations, qui seront soumises aux chefs d’État du G20, afin de relancer la croissance et l’emploi. Les entrepreneurs retenus ont tous quelque chose à proposer sur le marché de l’innovation, qu’ils s’agissent de nanotechnologies, de nouvelles formes de transport, d’énergies renouvelables,etc. Pour ma part, j’ai été sollicité par la Young Entrepreneurs’ Alliance suite au concours Ecosys, dont Zeta a été l’un des lauréats.


Quelles propositions portez-vous ?

Nous sommes positionnés, et connus, dans le monde du recyclage des déchets verts que nous transformons, grâce à notre technologie, en nouvelle source d’énergie. Il devient donc créateur de valeur mais aussi d’emplois, directs et indirects. Ce sont ces nouveaux métiers, issus du tri des déchets, de leur revalorisation et de l’usage qui en sera fait, que nous souhaitons promouvoir, notamment auprès des plus jeunes, pour que l’économie du déchet soit perçue comme un sujet entrepreneurial d’avenir.


Vous militez également pour l’indépendance énergétique des îles…
Nous avons en effet lancé un programme sur ce sujet qui vise, non pas à rendre les îles autonomes, mais à leur permettre de produire localement entre 20 et 30% d’énergie renouvelable à partir de leurs déchets verts. L’intérêt d’une biomasse issue des déchets de récupération, c’est qu’elle peut faire tourner un cogénérateur entre 6.000 et 8.000 heures par an, contre 1.500 à 2.000 heures pour un panneau solaire ou une éolienne, deux technologies intermittentes en fonction du vent ou de l’ensoleillement. Un premier site pilote a été installé à Tourves, dans le Var, et six sont actuellement en construction, quatre en France, deux à l’étranger.



Zeta Pellet, 1,4M€ de CA (France) en 2014, vise les 3,5M€ à la fin 2015. Elle compte un effectif de 10 personnes qu’elle souhaite porter à 30 d’ici à la fin de l’année prochaine.