G : Groell, N : Frayssinoux, L : Igolen : trois créateurs infiltrés à Lille
# Services # Création d'entreprise

G : Groell, N : Frayssinoux, L : Igolen : trois créateurs infiltrés à Lille

Trois parisiens se sont associés pour ouvrir un cinquième escape game à Lille, John Doe, sur le thème des agents secrets.

Tous les trois fans de James Bond, Guillaume Groell, Nicolas Frayssinoux et Laurent Igolen se sont associés pour lancer un nouvel escape game à Lille, sur le thème des agents secrets. Nommé John Doe, leur établissement est ouvert aux particuliers comme aux entreprises depuis mi novembre.

L'implantation
Si ces trois associés vivent actuellement à Paris, c'est la ville de Lille qui a été retenue pour l'implantation de leur concept d'escape game. « À Paris la concurrence est plus importante sur ce type de structure et le loyer aurait été quatre à cinq fois supérieur ! », explique Guillaume Groell. Au démarrage du projet, il n'y avait dans la métropole que quatre autres escape games.

Le concept

Chez John Doe, deux salles sont pour le moment ouvertes, l'une sur le thème de la mine et l'autre, sur celui de la prison. Les participants entrent par groupe de 2 à 6 personnes dans l'une ou l'autre de ces salles, au décor immersif, renforcé par une batterie d'effets spéciaux. Là, ils ont une heure pour résoudre une série d'énigmes et se tirer d'une situation périlleuse. Le jeu s'arrête donc au bout d'une heure maximum, avec soit un scénario de fin de réussite ou un scénario d'échec. Pendant toute la partie, un maître du jeu les accompagne et peut leur donner des indices. Le lieu est ouvert aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. « Nous sommes le seul escape game lillois à avoir dédié une salle aux entreprises pour des conférences, séminaires, etc. » Pour séduire ce public, les créateurs sont en train de s'associer avec un organisme de management par le jeu. « Nous développons aussi une offre pour les RH : l'idée serait qu'ils puissent analyser les comportements des tous derniers candidats retenus pour un poste en les faisant jouer sans les prévenir avant », explique Guillaume Groell.
Pour lancer ce projet, les trois créateurs ont été accompagnés par un organisme bancaire, avec une caution Bpi, ainsi que par Lille Inititive via un prêt d'honneur. « Nous avons aussi été accompagnés par nos proches qui nous ont supportés durant le lancement ! », sourit Guillaume Groell.


Le développement
L'objectif des trois associés est d'ouvrir 6 salles de jeux au total, avec 12 salariés et un gérant. Pour cette première année de fonctionnement, les créateurs visent un chiffre d'affaires de 300.000 €. À terme, leur projet est d'exporter ce concept ailleurs en France, « en franchise ou autre, nous ne savons pas encore », indique Guillaume Groell.

A propos de John Doe
(Lille) Dirigeants : G. Groell, N. Frayssinoux et L. Igolen / CA prévisionnel : 300.000 € / Salariés : 12 à terme / www.john-doe.fr

# Services # Création d'entreprise