Maine-et-Loire
Mauges Communauté développe une zone d’activité innovante à Liré
Maine-et-Loire # Aménagement du territoire

Mauges Communauté développe une zone d’activité innovante à Liré

S'abonner

La communauté d’agglomération Mauges communauté, qui regroupe 6 communes nouvelles en Maine-et-Loire, soit environ 120 000 habitants, a lancé l’aménagement de la zone d’activité des Couronnières 2, à Liré. Une zone qui allie développement économique et respect de l’environnement, avec une gestion intégrée de l’eau.

À Liré, la zone d’activité des Couronnières 2 alliera développement économique et respect de l’environnement — Photo : Mauges Communauté

À Liré, dans la commune nouvelle d’Orée d’Anjou, les demandes d’implantation d’entreprises sont importantes et le parc disponible est saturé. La communauté d’agglomération Mauges Communauté a choisi d’en développer une nouvelle, les Couronnières 2, qui va permettre de soutenir le développement économique du territoire tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Enjeux environnementaux

Sur une emprise de 3,9 hectares, les travaux d’aménagement de la zone d’activités des Couronnières 2 ont débuté. Mauges Communauté a concédé les études et la réalisation du site à Alter Public, EPL (Établissement public local) à vocation départementale, qui aide les collectivités actionnaires dans leurs projets d’aménagement de développement économique. "La décision de créer cette nouvelle zone a été prise après le vote de la loi Climat résilience, explique Guillaume Charrier, directeur du développement de Mauges Communauté, et la collectivité a décidé d’offrir l’opportunité d’un développement économique local tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour les autres zones actuellement en développement sur le territoire, les études avaient été réalisées avant que la loi soit promulguée."

Préserver la ressource en eau

Concrètement, cette nouvelle zone sera la première du territoire à mettre en place les principes de gestion intégrée des eaux à la parcelle. Il s’agit de préserver les ressources en eau en privilégiant des solutions naturelles. "Il n’y aura pas de collecte d’eaux pluviales, précise Guillaume Charrier. Le site ne sera pas imperméabilisé et les eaux de pluie et de voirie s’infiltreront dans le sol." En plus de la préservation des ressources, la démarche engagée ira dans le sens d’une adaptation aux changements climatiques, en anticipant les épisodes de pluie intense pour réduire les risques d’inondation. Outre la gestion des eaux pluviales par infiltration sur chaque parcelle, des noues végétalisées, espaces verts le long des voiries, seront aménagées pour stocker et infiltrer les eaux qui rejoindront la "chaussée-réservoir", une structure drainante située sous la chaussée. Pour les eaux usées, chaque parcelle sera équipée d’un système autonome de traitement.

Préfigurer les aménagements de demain

La zone de près de 4 hectares est prévue d’être découpée, à la demande, avec des parcelles de 2000 m2 chacune. Pour Mauges Communauté, elle préfigure les aménagements de demain : "Il s’agit d’expérimenter et ne pas seulement se conformer aux réglementations en démontrant qu’une telle démarche est possible, ajoute Guillaume Charrier. Parallèlement, dans les zones d’activité existante, la collectivité sensibilise aussi les entreprises au parcours de l’eau et à sa gestion intégrée à la parcelle." A Liré, la zone des Couronnières 2 est en cours d’aménagement. Les premiers permis de construire des entreprises qui s’y installeront devraient être déposés avant l’été.

Maine-et-Loire # Aménagement du territoire # Attractivité