Sarthe
En Sarthe, les nouveaux dirigeants étendent les champs d’action de Solaire by Brossier
Sarthe # Services # Reprise

En Sarthe, les nouveaux dirigeants étendent les champs d’action de Solaire by Brossier

S'abonner

L’entreprise sarthoise spécialisée dans les installations photovoltaïques et de solaire thermique accélère. Venant d’être reprise par Laure Schoefs et Guillaume Mauger, Solaire by Brossier compte séduire de nouveaux clients au-delà de son département d’origine.

Guillaume Mauger et Laure Schoefs, associés dans la vie et au travail, ont repris Solaire by Brossier en début d’année — Photo : DR

Guillaume Mauger et Laure Schoefs avancent vite. Ce couple a finalisé en février 2024 la reprise de l’entreprise spécialisée dans les installations photovoltaïques et de solaire thermique fondée par Didier Brossier en 2002, à Bouloire en Sarthe.

En février 2023, l’entreprise employait sept salariés et réalisait 1,6 million de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, "nous sommes vingt-huit et selon nos évaluations, nous devrions réaliser 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2024." Les dirigeants espèrent faire le double en 2025.

De nouveaux locaux en projet

Avec une telle hausse des effectifs, les locaux de Bouloire sont rapidement devenus petits. Les nouveaux dirigeants sont déjà en pourparlers avec la communauté de communes du Gesnois Bilurien pour trouver un nouveau site, disposant de surfaces de bureaux, de hangar-magasin et de parking suffisants.

"La collectivité veut que nous restions sur le territoire. Et nous voulons aussi rester dans ce secteur où l’entreprise grâce à monsieur Brossier (Solaire Sarthe à l’époque, NDLR) a une très bonne notoriété", confie Guillaume Mauger.

Se développer auprès des collectivités locales

Guillaume Mauger a toujours travaillé dans le secteur des énergies dites "vertes", pour de grands groupes, et souvent de grands projets de parcs solaires. Le nouveau dirigeant veut étoffer la clientèle de particuliers, qui représentent "88 % du portefeuille de l’entreprise". Il compte accroître ses parts de marché auprès des industries et des collectivités. "Nous travaillons pour le Département, les communautés de communes, Le Mans Métropole aussi pour l’installation d’ombrières photovoltaïques ou de panneaux sur des bâtiments publics comme des écoles", indique Guillaume Mauger.

"Nous avons aussi placé des bornes de recharge de véhicules électriques à l’essai. A l’usage, l’électrique est intéressant mais cela reste difficile de trouver des bornes de recharge en zone rurale. Ce sont des secteurs délaissés par les gros installateurs ; nous souhaitons suivre les communautés de communes dans ce sens."

Ouverture d’une première agence hors de Sarthe

Se fournissant "pratiquement uniquement auprès de fabricants européens", Solaire by Brossier veut s’affirmer en leader régional. Pour cela, Guillaume Mauger et Laure Schoefs veulent densifier leur présence en Sarthe, mais aussi au-delà.

Ce 1er octobre, l’ouverture d’une agence de 350 m2 à Alençon (Orne) répond à cette ambition. D’autres agences pourraient ouvrir à partir de 2025 dans les départements voisins : à Laval (Mayenne), Angers (Maine-et-Loire), Blois (Loir-et-Cher) et Chartres (Eure-et-Loir). "Chaque agence se composera au début de quatre salariés : un responsable d’agence, une chargée commerciale et deux techniciens", décrit le dirigeant.

Une diversification prévue dans l’hydrogène

Autre projet dans les tuyaux : la création d’une activité hydrogène. "Nous sommes en réflexion sur les moyens à mettre en place, explique Guillaume Mauger. Nous voulons proposer en 2026 des installations pour le stockage d’hydrogène et l’alimentation de véhicules légers. Mais ce marché sera très dépendant de la santé du secteur automobile."

Sarthe # Services # Production et distribution d'énergie # Reprise # Implantation # Créations d'emplois # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELECTRICITE BROSSIER