Sarthe
Sarthe Solaire va déménager pour accompagner sa hausse d’activité chez les professionnels
Sarthe # Solaire # PME

Sarthe Solaire va déménager pour accompagner sa hausse d’activité chez les professionnels

S'abonner

L’entreprise vise à équilibrer sa clientèle entre particuliers et professionnels à 50-50, ce qui signifie doubler son activité. Sa croissance a conduit à acter un déménagement, pour disposer d’un site plus spacieux.

Guillaume Mauger et Laure Schoefs, associés dans la vie et au travaille, ont repris en début 2024 une entreprise de sept salariés. Ils emploient aujourd'hui plus d'une vingtaine de personnes et une première agence hors Sarthe, à Alençon, à compter d' — Photo : DR

Sarthe Solaire est concepteur et poseur d’installations photovoltaïques ou de solaire thermique. Le 1er septembre 2025, l’entreprise de Guillaume Mauger et Laure Schoefs va déménager de Bouloire, où elle est installée depuis sa création par Didier Brossier en 2002, à Montfort-le-Gesnois dans la Sarthe. Situé à une douzaine de kilomètres des locaux actuels, le nouveau site en location sera plus de deux fois plus grand en bâti, avec 980 m2, et en surface de stockage, avec un terrain de 5 000 m2. Ce déménagement illustre le développement de l’activité depuis deux ans.

Embaucher dans l’Orne

Les deux dirigeants emploient 26 salariés dont quatre dans la seconde agence ouverte à Alençon (Orne) en janvier dernier. "Le but est d’y créer deux équipes techniques supplémentaires [ce qui doublerait les effectifs de l’agence ornaise, NDLR] en 2026", indique Guillaume Mauger.
Dans d’autres départements, des ouvertures ont à l’inverse été repoussées en raison "du ralentissement économique, qui impacte nos clients, et du flou politique".

Des résultats meilleurs que prévus

Le dernier exercice de la PME sarthoise a été "très bon", confient les dirigeants, qui ont dépassé leurs objectifs. Initialement fixé à 2,5 millions d’euros, le chiffre d’affaires a finalement atteint les 3 millions d’euros.

Si la part des clients particuliers se stabilise, celle des professionnels, elle, augmente fortement. "Quand nous sommes arrivés dans l’entreprise [début 2023 pour une reprise début 2024, NDLR], la clientèle industrielle représentait 5 à 10 % de l’activité. Aujourd’hui, on est à 40 %. Et nous pensons que cela va s’équilibrer à 50-50 avec la clientèle de particuliers dans le courant 2026", prévoit Guillaume Mauger.

Un positionnement batterie

Selon le dirigeant, les révisions à la baisse des tarifs réglementés de rachat de l’électricité renouvelable profitent au système pour lequel sa société a opté : Sarthe Solaire est spécialiste des installations reliées à des batteries de stockage d’électricité — ce qui permet de consommer de l’électricité en dehors des heures de production, pour l'autoconsommer plutôt que de la revendre. D’ailleurs, "nous avons créé un service spécialisé auprès des professionnels pour le stockage d’énergie", indique Guillaume Mauger.

Dans un suivi complet des équipements et de l’optimisation de la production en temps réel, "certains clients parviennent à amortir leur investissement en moins de dix ans", assure le dirigeant. La moyenne des amortissements de sa clientèle se situe entre douze et quatorze ans.

Une borne de service en projet

Sur son nouveau site, l’entreprise compte installer d’ici quelques mois une borne de recharge pour les véhicules des particuliers. Un chargeur rapide fabriqué en Europe. Ce qui est un moyen de gagner encore en visibilité, de profiter des mêmes équipements installés chez les clients et d’en tirer une source de revenu.

Des équipements made in Europe principalement

Les dirigeants de Sarthe Solaire ont choisi de travailler principalement avec des équipements conçus et fabriqués en Europe. "Au départ, c’est plus cher que les produits de Chine. Mais en termes de fiabilité et en volume de production électrique réelle, les produits européens sont meilleurs", affirme Guillaume Mauger.

Sarthe # Solaire # Services # PME # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELECTRICITE BROSSIER