La Sarthe était le dernier département en Bretagne et Pays de la Loire à ne pas héberger une antenne de 60 000 Rebonds Grand Ouest. Le manque est désormais comblé. Créée depuis quelques semaines, l’antenne sarthoise compte déjà douze bénévoles, dont les deux coresponsables : Sandrine Lecanu, également coache référente, et Patrick de Winter, également parrain référent.
Dans la vie professionnelle, Patrick de Winter est expert en amélioration continue dans les domaines des services et de l’industrie. Coache professionnelle, Sandrine Lecanu intervient auprès des managers, dirigeants et pour le développement personnel, sous le nom EcHo Accompagnement.
Déjà cinq accompagnements en cours
Cinq entrepreneurs sarthois sont déjà accompagnés. Ces premiers suivis sont en partie réalisés par les équipes des antennes de départements voisins. L’association 60 000 Rebonds, développée au niveau national, accompagne les chefs d’entreprise après la perte de leur société. L’objectif est avant tout qu’ils reprennent confiance en eux et puissent se relancer professionnellement. Quels que soient les lieux d’implantation, l’association opère de la même façon, avec une première écoute et un suivi individuel auprès de parrains, puis via un parcours de relance professionnelle auprès des coaches. L’accompagnement est gratuit, et pour une durée de deux ans maximum.
Une accélération de la hausse des défaillances
"Les deux tiers repartent en tant que salariés, un tiers se relancent dans l’entrepreneuriat souvent en tant que consultant pour commencer, du fait des difficultés à trouver des financements pour récréer une entreprise après une première liquidation", indique Alain Marion, coprésident de 60 000 Rebonds Grand Ouest. L’organisation, qui couvre les Pays de la Loire, la Bretagne et en partie le Centre-Val-de-Loire, a accompagné "189 entrepreneurs en 2024, contre 92 en 2022". "Cela s’explique à la fois par une augmentation des besoins et demandes, et du fait que 60 000 Rebonds est de mieux en mieux identifiée", éclaire Alain Marion. L’association œuvre avec des partenaires locaux, tels que le CIP et l’Apesa.
Le contexte sarthois dans la moyenne régionale
En Sarthe, "les défaillances d’entreprises ont progressé de 21 % en 2024 ; c’est dans la moyenne régionale. Au départ, il s’agissait beaucoup d’indépendants, de TPE et petites PME. Ces derniers mois, une augmentation plus marquée est observée dans les PME et ETI, ou filiale de groupes", souligne Alain Marion.
Trouver des financeurs
Pour fonctionner, l’antenne sarthoise doit désormais faire connaître son action localement afin de trouver des mécènes. La caisse régionale Crédit Agricole Maine Anjou, qui soutient déjà les antennes créées en Mayenne et en Maine-et-Loire, devrait suivre. "Il faut désormais chercher d’autres financeurs, des PME et ETI, et les convaincre du bien-fondé de notre action", précise Alain Marion.