L’entreprise lavalloise Sepal a signé une convention de mécénat de minimum trois ans avec l’association 60 000 Rebonds, le 2 juin 2025. Ce partenariat prend la forme d’un soutien financier et par la mise à disposition d’une salle de réunion pour que s’y retrouvent les membres de l’association qui aide les entreprises ayant essuyé une faillite. Une analyse des projets de création et de reprise d’entreprise par les entrepreneurs accompagnés et des interventions peuvent également être offertes par les dirigeants de Sepal – la PME familiale (88 M€ de CA) est un négoce de produits appertisés et déshydratés qui fournit la distribution et la restauration.
Financer les suivis en cours et à venir
L’antenne mayennaise de l’association 60 000 Rebonds a été créée fin 2023. Depuis, ce sont dix entrepreneurs ayant perdu leur société qui ont été accompagnés pour se relancer professionnellement, dont huit sont en cours de suivi. Cette mission est portée par des dirigeants ou cadres bénévoles.
Pour fonctionner, l’association a besoin de salariés, indique le responsable de l’antenne mayennaise Eric Gruau. Ils sont quatre à travailler dans le Grand Ouest, 34 au niveau national. Pour les rémunérer et financer l’action de 60 000 Rebonds, l’association est en quête de mécènes. Des banques sont partenaires à l’échelle régionale, mais chaque antenne départementale se doit aussi d’aller chercher des fonds auprès des partenaires locaux.
Un rôle concernant
"Nous retrouvons nos valeurs dans l’action de 60 000 Rebonds et nous avons ainsi voulu aider ces personnes qui donnent de leur temps. Car une liquidation d’entreprise, cela peut finalement nous arriver à tous", commente Audrey Roullier, directrice générale associée de Sepal. Son entreprise est la seconde partenaire de 60 000 Rebonds en Mayenne, avec le groupe Daniel Moquet, spécialisé dans les aménagements extérieurs.
Dans le département, 150 défaillances ont été enregistrées en 2024 et 240 entreprises sont actuellement concernées par une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.