ArtClass, marque de la société Prode Solutions, veut actionner de nouveaux leviers de croissance. Créée il y a plus de 20 ans à La Boutouchère, dans la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire, l’entreprise propose un savoir-faire rare. Elle confectionne des pochettes et des porte-documents pour les professionnels. Avec un portefeuille de quelque 3 500 clients, ArtClass a été reprise à Eric Froger en juillet 2025 par Guillaume Chavigny.
Entrepreneur angevin cofondateur du site internet Uunni.fr et du réseau de diagnostiqueurs autonomie-habitat Domus-Prévention, il avait accompagné ArtClass pendant plusieurs années sur différents sujets liés au digital. Il souhaite maintenant donner un nouvel élan à ce qu’il nomme "une pépite qui mérite de croître."
Jusqu’à 5 000 produits par an
Entre artisanat et industrie, ArtClass fabrique chaque année entre 3 000 et 5 000 produits, pochettes ou porte-documents, destinés essentiellement à des entreprises du secteur des transports, ou des collectivités. "Nous proposons une gamme de produits sur lesquelles nous pouvons ajouter différentes options, indique le nouveau dirigeant, comme des types de fermetures, des poignées, des mousquetons des gammes de couleurs. L’un de nos axes de développement est le renforcement de la personnalisation de nos gammes." Parmi les clients d’ArtClass, on trouve ainsi de grands groupes de transports, tels Delanchy en Bretagne, Renault Trucks, mais aussi l’armée française, Veolia ou encore la ville de Nantes. Mais également des ministères, des mairies, des communautés de communes. "Il y a même eu L’Élysée il y a longtemps, sourit Guillaume Chavigny. Depuis 10 ans, l’activité est toujours en croissance."
Avec quatre collaborateurs, spécialisés dans des métiers rares comme le bordage, qui consiste à réaliser des finitions en les enfermant dans une bande de tissu, la marque angevine atteint 500 000 euros de chiffre d’affaires annuels. "D’ici trois ans, poursuit le dirigeant, l’objectif est de recruter trois personnes, dont une pour anticiper un départ en retraite, et de parvenir à 700 000 ou 800 000 euros, en actionnant plusieurs leviers de croissance."
Nouveaux marchés
Parmi ces relais de croissance potentiels, ArtClass, qui travaille essentiellement avec des partenaires locaux pour ses matières premières ou sur des métiers très spécifiques, souhaite renforcer la personnalisation de ses produits en proposant plus de réalisations sur mesure. " Nous voulons également aller vers d’autres typologies de marchés, ajoute Guillaume Chavigny, comme celui des établissements scolaires." Comme avec une pochette conçue par l’entreprise des Mauges. Distribuée aux élèves, elle coupe les ondes des téléphones portables et en empêche l’utilisation en classe. "Nous avons mis au point ce produit et allons rapidement la proposer auprès des collèges et des lycées, ajoute Guillaume Chavigny. Nous voulons aussi nous tourner vers de potentiels clients comme les restaurants ou les pharmacies, à qui nous pouvons présenter des produits adaptés à leur besoin. À terme, l’objectif est de conserver 80 % de notre activité auprès des transporteurs et des collectivités et de réaliser 20 % sur de nouveaux marchés."