La librairie nordiste le Furet du Nord vient de signer un partenariat portant sur le livre d'occasion avec le pure player du livre Chapitre.com. Les 16 librairies que compte actuellement l'enseigne ont lancé début 2015 un nouveau service de reprise des livres d'occasion de leurs clients, en échange d'un bon d'achat à utiliser dans le réseau. Le stockage et la revente de ces livres d'occasion sont ensuite gérés par Chapitre.com.
Etre présent sur le marché du livre d'occasion
Ce partenariat, « c'est une façon de ne pas rester étranger à 40 % du marché du livre mais d'y aller avec une logique bien à nous car il y a déjà des acteurs sur ce marché », explique Pierre Coursières, P-dg du Furet du Nord. L'enseigne se saisit ainsi d'une opportunité de mettre un pied dans le marché de l'occasion, sans avoir à en gérer les contraintes logistiques. « C'est un partenariat gagnant/gagnant », indique Nathalie Deleval, responsable de ce projet au Furet du Nord. Elle précise : « Chapitre.com a besoin de volumes, quant à nous, le bon d'achat nous apporte davantage de trafic en magasin. » Concrètement, la valeur du livre apporté par le client est évaluée par un logiciel qui fonctionne comme un argus. Ce dernier fixe le prix du livre ou le refuse. « D'un jour à l'autre, la cote d'un livre peut changer », note la responsable du projet.
100.000 livres à l'année
« Le service a été mis en place mi-février et sur le mois de mars, plus de 10.000 livres d'occasion ont été déposés dans nos librairies. C'est un bon rythme qui devrait augmenter encore un peu puis se stabiliser. On peut miser sur 100.000 volumes à l'année », indique Nathalie Deleval. C'est donc accompagné que Le Furet du Nord a choisi de se lancer sur le marché de l'occasion, plutôt que d'utiliser son propre site marchand, né en 2009 et qui aurait plutôt tendance à générer lui aussi du trafic en magasin : « 60 % des commandes sur notre site Internet sont retirées en magasin par les clients », indiquait Pierre Coursières l'année dernière à l'occasion d'une conférence de presse. Aujourd'hui l'enseigne ne mise d'ailleurs pas la majeure partie de son développement sur cette nouveauté. « On ne s'est pas fixé d'objectifs particuliers, le tout est d'avoir une réponse à un besoin. Le succès économique du Furet du Nord ne dépend pas de ça », souligne le P-dg de l'enseigne qui affiche un chiffre d'affaires 2014 de 91 millions d'euros.
Un nouveau magasin
Après avoir investi 2 M€ en 2014 pour digitaliser le magasin de Lille, qui est son vaisseau amiral, le Furet poursuit son extension en France. « Maintenant que tout le monde a compris que le magasin n'allait pas être tué par Amazon, nous allons poursuivre notre extension », annonce le dirigeant. L'ouverture d'un 17
e magasin est ainsi prévue pour mi-octobre, au sein d'un centre commercial. Il s'agira du 5e magasin en dehors du Nord - Pas-de-Calais pour Le Furet, qui en possède 4 en région parisienne. Un magasin représente un investissement moyen d'un à deux millions d'euros pour l'enseigne, qualifiée de « rentable » par son dirigeant. Enfin, à la question de savoir si le Furet pourrait un jour être une enseigne nationale, Pierre Coursières répond, amusé, qu'« il n'est pas impossible de l'imaginer ».
Le Furet du Nord
(Lille) Dirigeant : P. Coursières CA 2014 : 91 M€ 408 salariés www.furet.com