Vannes
Funbreizh : "En matière d’événementiel, Il y a beaucoup à faire sur le périmètre Grand Ouest"
Interview Vannes # Services # PME

Jean-Vincent Petit fondateur et co-dirigeant de Funbreizh "En matière d’événementiel, Il y a beaucoup à faire sur le périmètre Grand Ouest"

S'abonner

Funbreizh vient d’ouvrir une nouvelle agence à Angers après Caen dernièrement. L’entreprise vannetaise d’événementiel vise un maillage de proximité dans le Grand Ouest afin de développer ses activités de séminaires d’entreprises et d’agence de voyages.

Jean-Vincent Petit, Funbreizh — Photo : ©L.RANNOU

Funbreizh, votre entreprise spécialisée en événementiel, séminaires d’entreprises et agence de voyages, basée près de Vannes, vient d’ouvrir de nouvelles agences et bureaux dans l’Ouest, pourquoi ce déploiement ?

Lors de la création de Funbreizh, en 2009, nous nous sommes concentrés sur une zone de chalandise couvrant la Bretagne historique. Depuis 2022 et avec la croissance de l’entreprise, nous avons pris une orientation Grand Ouest, qui va de Brest à Chambord dans le Loir-et-Cher, et Deauville (Calvados) à La Rochelle (Charente-Maritime). Notre volonté est de mailler le territoire en proximité avec nos agences : Surzur - Vannes, Caen (Calvados) et dernièrement Angers (Maine-et-Loire). Pilotée par Mélanie Kergourlay et Romane Garreau, cette agence intégrée nous permet de gagner en proximité avec nos clients actuels mais aussi de développer l’activité à Angers (Maine-et-Loire), Tours (Touraine) et jusqu’à Orléans (Loiret). C’est un bassin économique dynamique où nos offres de séminaires, de séjours et d’événementiels ont toute leur place.

Grâce à nos trois agences, nos quatre bureaux situés dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et en Vendée, nous avons une connaissance fine des territoires, des activités possibles et des prestataires. C’est un atout différenciant sur nos marchés, voilà pourquoi nous n’irons pas au-delà du Grand Ouest.

Comment votre chiffre d’affaires s’équilibre-t-il aujourd’hui ?

Nous réalisons 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 26 collaborateurs. Nous avons dépassé nos chiffres d’avant Covid. En 2019, nous étions à 1,8 million d’euros. 70 % de notre activité est générée par les séminaires d’entreprise et 30 % pour nos prestations de séjours auprès de particuliers. Nous sommes également entrants sur des prestations proposées à des groupes : nous en faisions à la marge, au gré des demandes. Avant la crise sanitaire, il y avait beaucoup d’acteurs sur la partie liée aux groupes. Depuis, il y a eu beaucoup de changements. Notre stratégie est désormais de nous adresser à toutes les cibles. Notre avantage est vraiment la proximité du terrain et notre agilité. Si on prend l’exemple de la clientèle des entreprises, elle recherche beaucoup plus d’activités qui font sens. L’heure est moins aux défis sportifs, à la performance individuelle mais plus à des activités de team-building et de partage.

Quelle est votre feuille de route ?

Nous allons consolider ce que nous avons construit et nous entendons bien nous déployer fortement depuis nos différentes implantations. Il y a beaucoup à faire sur ce périmètre Grand Ouest. Outre les développements, nous fidélisons aussi nos clients. Nous enregistrons 30 % de récurrence auprès d’eux. Nous observons aussi que notre labellisation RSE est un plus. C’est une demande de plus en plus forte notamment des entreprises. On retrouve cela aussi dans les coffrets cadeaux, les box que nous proposons. Elles sont utilisées à 91 %, ce qui n’est pas le cas pour les grands acteurs du marché. Je l’explique par le fait de proposer des offres authentiques, locales et tournées vers le développement durable pour certaines. Nous faisons aussi fabriquer nos boîtes en local, dans le Morbihan. C’est un choix et c’est notre ADN.

Vannes # Services # Événementiel # PME