Frizbiz conquiert l'hexagone avec l'appui de Leroy Merlin

Frizbiz conquiert l'hexagone avec l'appui de Leroy Merlin

Forte de l'entrée de Leroy Merlin France à son capital en juin dernier, la start-up lilloise Frizbiz part à la conquête de l'hexagone, avant un déploiement à l'international dans deux ans.

En juin dernier, Leroy Merlin France réalisait sa première entrée au capital d'une start-up avec la lilloise Frizbiz. Depuis Septembre, la start-up profite de ce soutien pour s'étendre en France via les quelque 130 magasins qu'y possède l'enseigne de bricolage nordiste. Celle-ci affichait en 2014 un chiffre d'affaires de 5,801 milliards d'euros, avec plus de 20.000 collaborateurs en France. Ce déploiement des services de Frizbiz dans les magasins Leroy Merlin devrait être achevé dès la fin de cette année.


Frizbiz mise sur le bricolage

Misant sur le même modèle économique que des Uber ou Airbnb, Frizbiz est une plateforme numérique qui propose de mettre en relation des particuliers avec des "Jobbers", c'est-à-dire des personnes ayant des compétences pour la réalisation de petits services comme du bricolage, jardinage, montage de meubles, ménage, etc. La start-up se rémunère en prélevant une commission de 13 % sur le montant des prestations réalisées. "Le panier moyen sur Frizbiz est de 100 euros", précise Augustin Verlinde, co-fondateur de cette start-up installée à Euratechnologies. Avec l'entrée de Leroy Merlin au capital de Frizbiz en juin dernier, un partenariat a été signé entre la start-up et l'enseigne de bricolage. Les conseillers de vente Leroy Merlin peuvent renvoyer leurs clients vers la plateforme Frizbiz pour trouver un "jobber" capable de poser pour eux un petit produit qu'ils viennent d'acheter comme une barre à rideau, une étagère, un porte-manteau... "Cela permet aux clients de Leroy Merlin qui manquent de temps ou qui n'ont pas la compétence, de trouver une solution rapidement", explique le fondateur qui a lui-même eu l'idée de lancer Frizbiz car il n'est pas très bricoleur. Par ailleurs, "nous avons lancé Frizbiz en 2013 et rapidement, les trois quarts des activités du site ont tourné autour du bricolage. C'est pourquoi il nous a semblé logique de nous rapprocher de Leroy Merlin", notre Augustin Verlinde.


Plus de 2.000 nouveaux membres via Leroy Merlin

L'enseigne de bricolage peut ainsi proposer un nouveau service à ses clients et Frizbiz s'appuie de son côté sur la notoriété de Leroy Merlin pour trouver de nouveaux membres. "Nous comptons actuellement 90.000 membres et l'idée est d'aller chercher le million rapidement", note Augutin Verlinde. Et d'ajouter : "En deux mois et demi, Leroy Merlin nous a ainsi apporté plus de 2.000 membres". Pour autant, pas question pour ce dernier de spécialiser Frizbiz dans le bricolage. "Nous allons nouer d'autres partenariats de ce type pour développer les autres activités de services qui sont proposées sur le site", précise le dirigeant.


Un déploiement à l'international dans deux ans

Si le montant de la levée de fonds réalisée avec la prise de participation de Leroy Merlin reste confidentielle, les deux fondateurs de Frizbiz (Augustin Verlinde et Romain Pollet) reste majoritaires au capital de la start-up. Celle-ci emploie 10 salariés et souhaiterait "atteindre une vingtaine de personnes dans les prochains mois", indique Augustin Verlinde. Le chiffre d'affaires de la start-up n'est pas communiqué. Dans deux ans, Frizbiz envisage par ailleurs un déploiement à l'international : "Nous sommes déja présents en Belgique et les premiers pays visés par ce déploiement seraient l'Angleterre, les Pays-Bas ou encore l'Espagne, l'Italie et le Portugal", indique Agustin Verlinde. Côté concurrence, la start-up reste sereine : "Nous sommes trois aujourd'hui à nous partager 1% du marché", indique Augustin Verlinde.