Bordeaux
French Tech : L'écosystème bordelais passe à l'action
Bordeaux # Numérique

French Tech : L'écosystème bordelais passe à l'action

Après la labellisation French Tech, Bordeaux et son écosystème numérique passent la seconde. Une gouvernance entrepreneuriale est mise en place et un plan d'action a été présenté le 12 février au palais de la Bourse devant 1.300 personnes.

"Il y a un avant et un après French Tech". Thomas Baudin, le directeur délégué bordelais du label ne croyait pas si bien dire. Le 12 février au Palais de la Bourse de Bordeaux, 1.300 personnes s'étaient donné rendez-vous pour ne pas laisser s'évanouir cette union sacrée née l'an dernier autour de ce label.

Labellisés French Tech en novembre 2014, Bordeaux et son écosystème numérique passent désormais à l'action. Une gouvernance entrepreneuriale vient d'être mise en place pour mettre en musique ce label et le dynamiser. "Il était important pour nous que les entrepreneurs soient les figures porteuses de cette dynamique", explique Virginie Calmels, l'adjointe au maire en charge de l'économie.

Composé de Christophe Charle, fondateur de Cdiscount et P-dg MyDesign, de Mathieu Llorens, Dg d'AT Internet, de Julien Parrou, P-dg fondateur du groupe Concoursmania, de François Goube, fondateur de Jobi Joba et P-dg fondateur de Cogniteev, et de Jérôme Le Feuvre, Dg de News Republic, ce collège de cinq entrepreneurs sera chargé de piloter le projet et de mettre en réseau les entreprises.

Le directeur délégué Thomas Baudin, est quant à lui chargé de fédérer tous ces acteurs autour d'un plan d'action."Nous avons défini cinq axes, précise Thomas Baudin: lisibilité c'est-à-dire mieux comprendre qui fait quoi et accentuer les collaborations; accélération en contribuant à la création d'accélérateurs privés; marchés publics en facilitant l'accès des start-up aux marchés des collectivités; talents en formant et en attirant les profils dont manquent les start-up, et enfin rayonnement en favorisant la visibilité de l'écosystème."

Mise en place d'une base de données et d'un annuaire

La première action concrète sera la mise en place d'une base de données des entreprises du numérique existantes sur le territoire. Alimentée de manière volontaire, elle sera un outil de connaissance de l'écosystème. Un annuaire des start-up va également être mis en place ainsi qu'un agenda. "Il est important pour nous de pouvoir mesurer ce qui sera fait, explique Julien Parrou. Nous allons donc mettre en place et suivre des indicateurs comme le nombre de création d'entreprises, le nombre d'entreprises et de start-up, le nombre de personnes qu'elles emploient, le nombre et le montant des levées de fonds, leur chifre d'affaires ...

Bordeaux # Numérique