Rouen
Fremaux Delorme investit deux millions d'euros dans son outil de production ligérien
Rouen # Textile et mode # Investissement

Fremaux Delorme investit deux millions d'euros dans son outil de production ligérien

Le fabricant de la marque de linge de maison Yves Delorme, le groupe Fremaux Delorme, investit deux millions d'euros dans une nouvelle usine installée à Sevelinges dans le Roannais.

« C’est une organisation à l’Italienne. Il s’agit de regrouper sur un même site, clients et fournisseurs pour créer une usine plus intégrée, plus efficace, plus réactive, plus écologique et donc plus performante ». Dominique Fremaux, patron du groupe Fremaux-Delorme est enthousiaste. Il vient d’investir deux millions d’euros (hors bâtiment) dans un nouvel outil de production à Sevelinges dans le Roannais. Le bâtiment de 3000 m² appartient à la teinturerie TAT (groupe Deveaux) et fait l’objet d’une location-bail. Cette dernière, fournisseur de Fremaux Delorme, disposait de m² inutilisés. « Désormais, sur ce nouveau site, on achète le fil à l'extérieur et il ressort sous forme de serviettes éponges jacquard. Il n'y a plus d'allers-retours », se réjouit le dirigeant. Fremaux Delorme a profité de son installation à la rentrée dernière dans ces nouveaux locaux (ancienne usine à Belmont-de-la Loire) pour investir dans deux nouveaux métiers à tisser, une nouvelle ligne de production et de nouveaux Jacquards électroniques.

Préserver des savoir-faire

Installé en France sur trois sites (siège social à Paris et deux usines de production dans le Nord et dans la Loire), le groupe Fremaux Delorme est issu de la fusion, il y a trente ans, entre le fabricant de linge de lit Fremaux (implantation historique dans le Nord) et le Roannais Yves Delorme, à l'origine des serviettes éponges de luxe de la marque éponyme. En 2015, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros (résultat net non communiqué), avec 900 salariés dont 500 en France. Ses marques : Yves Delorme (450 points de vente dans le monde; 60% du CA du groupe) donc mais aussi Olivier Desforges, Laurence Tavernier et des griffes sous licences comme Kenzo, Hugo Boss, Ralph Lauren, Calvin Klein....

Cet investissement de deux millions d'euros redonne le sourire au milieu textile roannais, plutôt habitué ces dernières années à des liquidations qu'à des investissements. "Dans le Nord, comme dans la Loire, la stratégie du groupe est claire, nous devons conserver des outils de production en France et des savoir-faire en voie de disparition. Avec la marque Yves Delorme, nous sommes sur un marché haut de gamme, nous devons toujours pousser notre qualité". Cet investissement permet ainsi à l'entreprise de disposer d'un outil de production plus moderne, plus souple et plus compétitif. 30 personnes travaillent actuellement sur le site de Sevelinges. Malgré une prévision de hausse de la production, l'effectif devrait rester stable en raison de la meilleure productivité des nouvelles machines.

Grâce notamment à l'ouverture d'une vingtaine de magasins en France et à l'international, Dominique Fremaux table sur une croissance de l'ordre de 6 à 7% en 2017, après une année 2016 peu clémente (attentats avec un impact fort sur les boutiques parisiennes, situation instable en Russie handicapant les 35 boutiques du groupe présentes sur ce pays...)

Rouen # Textile et mode # Investissement