France : Un indice de confiance des cadres inauguré

France : Un indice de confiance des cadres inauguré

Près de la moitié des cadres sont « tièdes » et peu confiants vis-à-vis de leur entreprise. L'Institut Montaigne avec l'UIMM et Raise publient ce mercredi 25 novembre une étude sur le sujet et inaugurent un indice de confiance. Selon cette étude, les entreprises auraient beaucoup à gagner à améliorer leur management et leur mode de gouvernance.

Les cadres mobilisés et confiants dans leur entreprises sont en fait assez rares... C'est ce que révèle une enquête* publiée ce mercredi 25 novembre par
le fonds de dotations Raise,
l'Institut Montaigne et
l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie). Cette étude "Confiance et croissance: un enjeu national" montre que
47 % seulement des cadres d'ETI et de grands groupes sont confiants. 39 % des cadres sont plutôt dans une posture attentiste tandis que 14 % sont carrément défiants.



La confiance va souvent de paire avec l'engagement, la motivation, l'implication. Le résultat montre donc que les entreprises auraient beaucoup à gagner à améliorer leur management et leur capital confiance et que des gains de compétitivité importants pourraient être engendrés.




L'étude montre les failles dans la gouvernance des entreprises. Elle donne quelques pistes de réflexion autour des fortes attentes des cadres :



- Pour des échanges facilités avec les dirigeants

- Une circulation libre et transparente de l'information, un travail sur les clivages, valeurs et stéréotypes

- Une forme de management impliquant une décision autonome

- La culture du travail en équipe

- Un allègement du reporting ainsi que des logiques de reconnaissance et de rémunération équitables.



Pour améliorer la connaissance du phénomène, l'institut Montaigne, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et et Raise ont lancé, ce mercredi, un nouvel
indice de confiance dans les entreprises. Cet indice est un peu le pendant, pour les entreprises, de l'indice des ménages développé par l'Insee.




* L'étude a été réalisée par l’Institut TNS Sofres auprès de 1.000 cadres d’entreprises publiques et privées de plus de 250 salariés.