Région Sud
" France Travail recense actuellement plus de 85 000 offres d’emploi en Paca, un chiffre stable depuis 2 ans"
Interview Région Sud # Services de l'Etat

Pascal Blain directeur régional de France Travail Paca " France Travail recense actuellement plus de 85 000 offres d’emploi en Paca, un chiffre stable depuis 2 ans"

S'abonner

Le chômage en région Paca reste historiquement bas, à 7,7 % au quatrième trimestre 2024. Pour continuer de développer l’emploi, France Travail Paca s’outille et noue des partenariats, dans l’objectif de développer ses parts de marché auprès des entreprises de moins de 20 salariés.

Pascal Blain, directeur régional de France Travail Paca — Photo : Julien CRESP

Quelle est la situation de l’emploi en région Paca ?

Nous vivons une période un peu spéciale. Nous avons enregistré des chiffres du chômage historiquement bas au troisième trimestre 2024, avec un taux de chômage à 7,7 % (données Insee). Par la suite, avec la réforme de la loi plein emploi (loi qui prévoit l’inscription automatique de l’ensemble des bénéficiaires du RSA, NDLR), nous avons enregistré 88 000 personnes nouvellement inscrites, dont une partie, relevant des chômeurs de catégorie A, au 1er janvier 2025.

Ainsi, l’augmentation est importante, mais, si on soustrait les effets de la réforme, l’augmentation réelle du nombre de chômeurs inscrits est de 2 % en janvier.

Au-delà des chiffres, la conjoncture est dégradée avec de nombreuses informations contrastées : des investissements importants en Défense, une saison touristique qui s’annonce bien et dans le même temps une guerre commerciale qui ne fait que commencer avec les États-Unis.

Quel est le nombre d’offres d’emploi actuellement disponibles ?

À la date du 7 avril, nous avons près de 85 600 offres à pourvoir. Les difficultés de recrutement restent élevées. Ce chiffre est globalement stable depuis deux ans. Les contrats à durée indéterminée (50 846) restent majoritairement représentés. Nous avons plus 7 850 offres dans l’industrie, 7 960 dans l’hôtellerie-restauration, 10 620 dans les services à la personne et 9 000 offres dans le commerce ainsi que 9 000 également dans le BTP.

"Nous avons identifié 689 postes à pourvoir au sein d’entreprises de Défense dans la région"

La formation reste toujours un pilier important pour accéder à l’emploi ?

Elle est en effet plébiscitée par les entreprises car elle offre une préparation opérationnelle à l’emploi et fiabilise, par l’immersion, les recrutements. Le budget du plan d’investissement dans les compétences de France Travail Paca, de 80 millions d’euros en 2025, vient d’être reconduit.

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a réalisé un inventaire des troupes lors d’une soirée consacrée à l’économie de guerre. Qu’en est-il sur le front de l’emploi ?

En tant que référent national pour les questions de Défense et de sécurité publique, je fais le lien entre les armées, les entreprises de Défense et France Travail. Dans les faits, il existe déjà un lien fort entre notre structure publique et les armées pour faciliter le recrutement et la reconversion des personnels.

"La région Paca est la plus militarisée de France, avec la Marine à Toulon, la base d’Istres et de belles entreprises de Défense"

Ce qui est nouveau, c’est qu’en lien avec la Direction générale de l’armement, nous mettons en place un plan de prospection auprès d’une partie des entreprises de Défense : elles sont 10 000 en France, 1 200 d’entre elles sont des entreprises jugées stratégiques et 350 entreprises ont des besoins de recrutement immédiats. Notre mission est de nous assurer de leurs besoins, de les faire coïncider avec des personnes en recherche. Nous intervenons sur un champ classique, d’autant que les compétences attendues restent les mêmes. Nous avons identifié 689 postes à pourvoir au sein d’entreprises de Défense dans la région.

La région Paca est la plus militarisée de France avec la Marine à Toulon, premier port militaire d’Europe, avec la base d’Istres, un hub important de l’armée de l’air, avec pas mal de régiments et quelques belles entreprises de Défense.

Vous lancez un plan de séduction auprès des TPE, pour quelles raisons ?

Nous avons lancé la marque France Travail Pro pour séduire les entreprises de moins de 20 salariés. En région Paca, on recense un peu plus de 611 000 établissements économiquement actifs (chiffres de l’Insee à fin 2022, NDLR), dont plus de 212 300 sont "actifs employeurs", environ 30 000 ont zéro salarié et 180 000 avec 1 salarié et plus.

Comment allez-vous aller à la rencontre de ces entreprises de moins de 20 salariés ?

Nous voulons inciter les entreprises de moins de 20 salariés (90 % des entreprises en Région Paca) à utiliser nos services. Pour cela, nous investissons dans la publicité et la communication et surtout, nous avons revu notre offre de services.

Grâce à nos 540 conseillers entreprises (sur un effectif total de 4 800 personnes en Paca) et aux partenariats conclus avec tous les partenaires de l’emploi, dont les chambres consulaires, nous avons l’ambition de multiplier par trois nos objectifs de prospection, passer de 12 000 à 34 000 prospections en un an. L’année dernière, nous avons déjà doublé ce nombre, passant de 6 000 à 12 000.

"Nous avons multiplié par trois nos objectifs de prospection."

Une autre nouveauté aussi dans la démarche : cette prospection est réalisée par des conseillers qui ont un vivier de candidats à l’emploi disponibles. C’est concret et cela aide les entreprises à passer à l’acte.

Dans le cadre de cette prospection, nous proposons des outils et méthodes pour faciliter le recrutement, comme la détection de potentiels, le recrutement sans CV, etc.

Région Sud # Services de l'Etat # Créations d'emplois # Ressources humaines # Conjoncture