Selon un récente enquête de PwC sur la cybersécurité, les budgets consacrés à la sécurité des entreprises ont augmenté de 24 % en 2015. Et pour cause, le nombre de cyber-attaques a progressé de quelque 40 % dans le monde en 2015 et de 50 % en France ! Les cyberattaques poursuivent une inquiétante escalade en termes de fréquence, de gravité et d’impact. Le vol d'informations est l'un des risques auxquels s'exposent les entreprises. Quelques affaires ont ainsi défrayé la chronique ces dernières années. Des pirates s'étaient ainsi introduits dans le système informatique de la deuxième chaîne de supermarché américaine Target et volé plusieurs millions de numéros de cartes de crédit de clients. Les cyberattaques de grande ampleur ont ainsi faire leur apparition.
Des attaques simples pour les entreprises à la moralité douteuse
« Les affaires de pirates isolés appartiennent au passé. Aujourd'hui, nous faisons face à des problématiques de crime organisé. Si vous êtes une entreprise à la moralité douteuse, vous pouvez procéder à une attaque informatique pour quelques dizaine de milliers d'euros en passant par une officine ukrainienne. Il existe aussi des agences de niveau gouvernemental pour des attaques beaucoup plus importantes », raconte Thierry Rouquet, cofondateur de la société Sentryo spécialisée dans la cybersécurité et président de la commission cybersécurité de l'Afdel (L’Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet).
Ecoutez la suite ci-dessous.
Le nombre de cyberattaque a littéralement explosé en France en 2015. Thierry Rouquet, cofondateur de la société Sentryo spécialisée dans la cybersécurité et président de la commission cybersécurité de l'Afdel (L’Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet) donne quelques clefs de compréhension d'un phénomène inquiétant et aussi quelques bases pour protéger son entreprise.