France : Les idées économiques de Nicolas Sarkozy

France : Les idées économiques de Nicolas Sarkozy

Dans une interview aux Echos de ce mercredi 30 septembre, Nicolas Sarkozy livre les grandes lignes de sa vision économique pour la France : réforme des 35 heures, dialogue social...

Toute entreprise voulant s’exonérer des 35 heures « doit pouvoir le faire », à la condition que « personne ne gagne moins en travaillant plus », affirme Nicolas Sarkozy dans
une interview aux Echos de ce mercredi 30 septembre. Cette sortie des 35 heures doit pouvoir s'organiser soit avec l’accord des partenaires sociaux de l’entreprise, soit par un référendum au sein de l’entreprise, indique le président des Républicains. Nicolas Sarkozy propose même d'alléger les cotisations sociales patronales entre 35 et 39 heures, pour encourager les entreprises à travailler plus.




Le pacte de responsabilité est « loin d’avoir compensé » les nouveaux prélèvements



Dans cette interview, l'ex-chef d'Etat aborde aussi la question de la conjoncture économique. Il juge qu'aucune reprise n'est possible « avec la politique de ce gouvernement ». « La politique du gouvernement, c’est le compte pénibilité, des hausses d’impôts et des emplois aidés, alors que tout devrait être fait pour rendre les activités existantes compétitives, faire émerger des activités nouvelles, innover, entreprendre. » Et de pointer la hausse continuelle du chômage en France alors que les courbes commencent à reculer dans les principales économies européennes.



Le pacte de responsabilité est selon lui « loin d’avoir compensé les nouveaux prélèvements qui sont venus frapper les entreprises depuis le début du quinquennat ». Quant au rapport Combrexelle sur le droit du travail tout juste remis au gouvernement, le président des Républicains estime que c'est un coup d'épée dans l'eau : « Le rapport est pertinent, malheureusement François Hollande l’a vidé de sa substance en affirmant, avant même qu’il lui soit remis officiellement, que le gouvernement ne modifierait ni le temps de travail, ni le contrat de travail. Comment peut-on prétendre assouplir le droit du travail, quand on pose comme postulat que tous les grands sujets sont tabous ? »




Rendre possible les licenciements économiques pour réorganiser l’entreprise


Parmi ses propositions, Nicolas Sarkozy propose d'autoriser les licenciements économiques « pour réorganiser l’entreprise quand il est encore temps ». Il se dit « favorable au plafonnement des indemnités de licenciement, pour apporter plus de visibilité et de sécurité juridique. La rigidité du droit social, loin d’être une protection, est un frein considérable au recrutement ».



Il appelle à une grande réforme de la représentativité. Les délégués syndicaux doivent être élus par les salariés et non plus par les syndicats. Il plaide d'ailleurs pour remise en cause du monopole de présentation des syndicats au premier tour des élections professionnelles. « La négociation sociale doit désormais se dérouler d’abord dans les entreprises, plutôt qu’au niveau de la branche ou du confédéral, à l’exception de certains secteurs particuliers », ajoute Nicolas Sarkozy.



>
Lire l'interview ici