Côtes-d'Armor
Olivier Nicolas (DIX7) : "Nous voulons faire rayonner le territoire de Lamballe Terre et Mer"
Côtes-d'Armor # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Olivier Nicolas (DIX7) : "Nous voulons faire rayonner le territoire de Lamballe Terre et Mer"

S'abonner

Plusieurs dirigeants implantés sur Lamballe Terre et Mer viennent de se fédérer autour d’un tiers lieu économique, pour l’heure hors les murs, afin de faire rayonner leur entreprise et le territoire.

Olivier Nicolas (à gauche) animera le tiers lieu économique des patrons de Lamballe Terre et Mer, placé sous la présidence de Jacky Le Cam, dirigeant de CIP (à droite) — Photo : Julien Uguet

Quel est l’objectif de ce tiers lieu économique baptisé le DIX7 qui vient de se créer à Lamballe ?

Olivier Nicolas : Notre objectif en créant DIX7 est de répondre à des besoins simples exprimés par une dizaine de chefs d’entreprise de Lamballe Terre et Mer (CIP Automation, Grand Ouest Étiquettes, Lestoux et Associés, Proxlan, Le Gouessant, Le Monde des Crêpes, Labbé, Asserva, Le Vacon, Bernard Jarnoux, NDLR) qui ont mis à profit les mois passés pour mieux se connaître. Des différentes réunions de travail qui ont eu lieu lors du confinement, est née l’idée de la création du tiers lieu économique baptisé le DIX7, dont les missions sont de créer du lien localement entre les acteurs économiques et leurs salariés. L’ambition est bien d’attirer les compétences, de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, de contribuer au développement d’activités innovantes des entreprises en place dans une logique de création de valeur collective pour le territoire. Pour ses débuts, le DIX7 s’organisera hors les murs avec des rencontres chez ses adhérents mais l’idée est bien de disposer au final d’un lieu dédié à l’innovation et à la création d’entreprises.

Il ne s’agira pas d’y faire des affaires donc ?

Olivier Nicolas : Le DIX7 ne sera pas une association dont le but est d’échanger des cartes de visite lors de chaque réunion. La création de business entre les membres n’est pas proscrite mais doit se faire hors de la structure. L’une de nos ambitions étant que les entreprises de notre territoire se connaissent mieux. Forcément, implicitement, la finalité pourra être de travailler ensemble. Lors de nos premières réflexions, nous nous sommes rendu compte, malgré notre proximité géographique, qu’on ne savait pas quelles étaient les activités de nos voisins. Certains d’entre nous ont même constaté qu’ils allaient chercher loin des produits ou des services qu’ils avaient à leurs portes.

Au-delà, notre association, ouverte à tous sans véto de concurrence ou de taille, entend se positionner comme un lieu tourné vers l’esprit d’entreprendre, qui n’existait pas encore sur un territoire qui compte pourtant de nombreuses entreprises leaders dans leur secteur en France.

L’ambition du DIX7 est-elle également d’être un lieu pragmatique ?

Olivier Nicolas : Effectivement, nous mettons en place des cycles d’ateliers de travail où les questions du quotidien, que nous nous posons tous dans notre coin, seront abordées. Leur particularité sera de s’adresser aussi bien aux dirigeants qu’à leurs salariés mais aussi au monde universitaire, enseignants ou apprenants. Je pense par exemple au dernier kilomètre dans le cadre de la livraison, au virus informatique, à l’industrie 4.0, etc. Dans cette logique, l’animation sera portée par les entreprises dans leurs locaux.

Enfin, pour conforter cette volonté d’être proche du terrain, les membres fondateurs ont choisi d’y mettre des moyens en recrutant un animateur permanent et en sollicitant le concours de la collectivité pour aménager un lieu dédié sur la place du Champs-de-Foire à Lamballe. L’ouverture est prévue au début de l’année 2023. Lamballe Terre et Mer porte l’investissement et nous louerons cet espace pour des réunions de travail, des jeunes entreprises en incubation, etc.

Côtes-d'Armor # Industrie # Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement