France : Les entreprises envisagent d'investir un peu plus

France : Les entreprises envisagent d'investir un peu plus

Regain d'optimisme chez les patrons d'entreprises selon le baromètre IFOP pour KPMG et la CGPME*. Ci-dessous, les principaux enseignements du baromètre.

> Les dirigeants sont plus confiants. L’inquiétude des chefs d’entreprise se stabilise à 83 % à un niveau de 4 points inférieur à celui de septembre 2014. Le pessimisme sur les activités est en recul de 10 points sur la même période.

> La moitié des dirigeants de PME déclare toujours faire face à une baisse de chiffre d’affaires (51 %). Mais les problèmes de trésorerie ou de financements sont en net recul (- 8 points depuis septembre 2014).

> Près d’un dirigeant sur deux relève des hausses de coûts des fournisseurs, signe sans doute encourageant de reprise conjoncturelle.

> Le contexte actuel a des effets négatifs sur les conditions d’accès au crédit auprès des banques (43 %, + 4 points), estiment toutefois les dirigeants. 32 % déclarent se limiter dans leurs demandes de crédits bancaires (+ 3 points).

> L'investissement pourrait repartir. 36 % des entreprises envisage d'avoir recours au financement externe pour leur exploitation et 48 % pour procéder à des investissements. C'est le score le plus élevé depuis 2009. Les crédits d’investissement portent sur des dépenses de remplacement ou d’entretien des matériels et des locaux (61 %), même si la tendance est à la baisse (-5 points). Les intentions d’investir pour des acquisitions de développement (26 %, +8 points) et/ou pour réaliser des innovations (25 %, +3 points) sont en hausse, « signe d’une véritable dynamique positive », selon les auteurs de l'étude.


BesoinEnFinancement



*401 dirigeants d’entreprises de 10 à 500 salariés interrogés sur leurs besoins de financement et leur accès au crédit.