Le 17novembre, le troisième Forum du Commerce s'est tenu à l'aéroport de Nice. Organisé par la CCI Nice Côte d'Azur, il a réuni un auditoire de commerçants face à des intervenants de la chambre consulaire, des responsables de groupes fonciers, des enseignants et des juristes sur le thème: «Vers une nouvelle donne pour le commerce azuréen». Lors de la table ronde consacrée au tourisme et à ses enjeux pour le commerce, Michel Chevillon, président du Syndicat des hôteliers de Cannes a rappelé quelques chiffres clés: le nombre de touristes est en progression de 10 à 12%, la France accueille 9% du tourisme mondial et la Côte d'Azur capte 1% de cette clientèle. Une manne considérable qu'il convient de pérenniser autour de l'activité de shopping, car 80% des visiteurs s'y adonnent quelle que soit la motivation de leur voyage. Ce marché est très nomade, les destinations concurrentes se situant en Espagne, en Italie, au Maghreb, en Asie ou à Dubaï.
65% des dépenses émanent des touristes étrangers
«Le shopping ce n'est pas simplement acheter, explique Peter Spier, professeur de marketing au Ceram, c'est aussi du plaisir, du loisir. Et c'est une activité qui a des fondements culturels.» D'où les initiatives de Paris, Londres ou Barcelone qui mêlent animations, shopping et découverte touristique. Sur la Côte d'Azur, 65% des dépenses sont faites par des étrangers pour un montant de 129 € par jour, contre 61 € pour les Français. Un effort particulier doit donc porter sur la connaissance des habitudes culturelles des différents pays afin de moduler les heures d'ouverture des restaurants ou de pratiquer les langues étrangères. Autre cible: les congressistes, réputés plus dépensiers que les touristes de loisirs, mais disposant de peu de temps, là encore l'adaptation est essentielle. Les pistes de développement ne manquent pas, autant du côté des croisiéristes, de l'organisation de courts séjours que de l'instauration d'un périmètre commercial d'excellence au coeur de Nice. Les commerçants ont bel et bien leur carte à jouer.
Chaque année, le Forum du Commerce est l'occasion de répondre aux questionnements des commerçants et de lancer des pistes de réflexions et d'actions en synergie avec les développeurs et les décideurs locaux. Autour du secteur touristique, les possibilités sont nombreuses.