Le Nord-Pas-de-Calais aura sa part du (très) gros gâteau qu'est l'Euro, troisième plus gros évènement sportif au monde en terme de nombre de téléspectateurs. Dix matches se joueront dans la région, quatre à Bollaert et six au grand stade, dont un huitième de finale qui verra jouer l'équipe de France, et un quart de finale.
Dix évènements qui vont attirer des supporters de toute l'Europe, pour la plus grande joie des hôteliers et restaurateurs de la région. Autour de 300.000 visiteurs Français et étrangers sont attendus à Lille, et 130.000 à Lens, pendant la compétition. Un mois de foot et de fête qui pourrait rapporter très gros aux deux villes: 151 millions d'euros de retombées économiques sont annoncées par l'UEFA à Lille, et 71 millions à Lens. Une estimation qui pourrait exploser si le tirage au sort, par exemple, décide de la tenue d'un match Belgique-Angleterre dans la région.
En tout, c'est donc plus de 220 millions d'euros qui pourraient être dépensés dans le Nord-Pas-de-Calais pendant l'Euro, entre les places pour les matches, les nuitées réservées par l'organisation et éventuellement les équipes, et les dépenses liées au séjour des supporters dans la région, estimé à une durée de deux à trois jours en moyenne.
Le Nord-Pas-de-Calais pourrait aussi connaître une embellie sur le front de l'emploi dans les mois précédents la compétition, et pendant sa tenue: l'UEFA annonce que 26.000 ETP vont être créées en France sur l'année par l'organisation de l'Euro.