Rouen
Foire de Rouen : La mairie refuse les quais bas rive gauche
Rouen

Foire de Rouen : La mairie refuse les quais bas rive gauche

La mairie de Rouen confirme qu'aucun accord n'est intervenu avec les forains pour maintenir la Foire de Rouen sur les quais bas de la rive gauche.

Certaines déclarations des forains avaient pu laisser penser que la mairie de Rouen s'était ravisée suite à la dernière réunion de conciliation sur la tenue de la Foire de Rouen. Il n'en est rien et la ville tient à le faire savoir: "A la suite de la réunion avec les professionnels forains tenue le 28 mai 2015, la Ville de Rouen rappelle qu'à aucun moment elle n'a exprimé un accord
sur la tenue de la foire Saint-Romain sur les quais bas rive gauche en 2015." Pire pour les forains, la mairie précise "qu'aucun accord n'a été trouvé sur l'élaboration d'un plan de foire 2015" et rappelle " la foire Saint-Romain telle qu’elle était installée sur les quais bas rive gauche n'est plus possible ». Un constat de dangerosité de l’édition 2014 non contesté par les forains. Une analyse confortée par le Préfet Pierre-Henry Maccioni dans une lettre envoyée au maire le 13 mai dernier: "J'estime, avec les services de l'Etat et le service départemental d'incendie et de secours, que le site situé sur les quais bas rive gauche de Rouen n'est plus adapté pour accueillir en sécurité l'une des plus grandes fêtes foraines de France et qu'il est nécessaire d'implanter la foire Saint-Romain à un autre endroit". La mise en place d'un comité de travail entre la ville et les forains doit permettre "d'analyser toutes les propositions des forains" avec l'objectif de "l'installation de la foire sur l'esplanade Saint-Gervais", précise la mairie.

Une trémie ferroviaire dangereuse

Plusieurs éléments s'opposent à la tenue de la Foire Saint Romain sur les quais bas de la rive gauche de Rouen. Densité trop importante des installations, insuffisance des espaces tampons et des voies de sécurité, présence de métiers forains sous les ponts devenue impossible depuis l'accident du pont Mathilde. S'ajoute à cela le rapport du ministère de l'Ecologie au sujet de la trémie couverte de Rouen rive gauche "qui montre des signes de vieillissement préoccupants" et jouxte les lieux de passages principaux de la Foire . A ce sujet, des mesures de restrictions immédiates de la circulation ont été prises, interdisant la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Un rapport du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) relatif à la Foire 2014 indique également que le site des quais bas de la rive gauche "ne permet plus d'atteindre un niveau de sécurité en rapport avec les enjeux".

Rouen