Five a Day ouvre sa première franchise à Montpellier
# Services # PME

Five a Day ouvre sa première franchise à Montpellier

S'abonner

Créée en 2018 par Alexandre et Thibault Guillaume, Five a Day propose la livraison de fruits frais en entreprise. La société qui se développe à partir du Mans et d’Orléans a ouvert sa première franchise à Montpellier et ambitionne de mailler le territoire avec 30 implantations à l’horizon 2030.

Philippe Ringler et Alexandre Guillaume ont signé le lancement de la première franchise de Five a Day à Montpellier, dans l'Hérault — Photo : Five a Day

Il aura fallu aux cofondateurs de Five a Day apprendre un nouveau métier, celui de franchiseurs. Alexandre et Thibault Guillaume, qui ont lancé en 2018 la société de livraison dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, de fruits frais et secs produits dans un rayon de 150 kilomètres autour du point de livraison, ambitionnaient initialement un développement sur le territoire national en ouvrant des succursales. "Après réflexion, confie Alexandre Guillaume, nous ne nous voyions pas manager des gens à 800 kilomètres. En revanche, accompagner des entrepreneurs qui se lancent correspond plus à nos valeurs. Nous avons donc opté pour un modèle de franchise sociale, un concept très développé au Canada mais peu en France, dans lequel chaque franchisé a une voix et participe aux décisions et aux orientations du groupe."

Structuration

Alexandre et Thibault Guillaume, dont l’entreprise est actuellement déployée au Mans, à Orléans et à Paris à partir de sa base orléanaise, ont donc jeté leur dévolu sur Montpellier (Hérault) pour le lancement de leur première franchise : "Chacune de nos implantations rayonne dans une ville et jusqu’à 20 kilomètres autour, précise Alexandre Guillaume. Montpellier et son agglomération faisaient partie de nos villes cibles, représentant un bassin important et dynamique, avec en plus beaucoup de producteurs installés dans la région. C’est aussi une histoire de rencontre avec notre franchisé, Philippe Ringler, qui a été déterminante." Pour commencer à se développer en franchise Five a Day, qui a atteint l’an passé un chiffre d’affaires de 750 000 euros, a dû se structurer et mettre en place une équipe dédiée de trois personnes, chargée d’accompagner les futurs franchisés. "Nous avons aussi renseigné tous notre process pour uniformiser et faciliter le travail de ceux qui vont nous rejoindre", ajoute Alexandre Guillaume.

30 implantations dans 6 ans

Après Montpellier, Five a Day souhaite poursuivre son développement sur le territoire national. L’entreprise, qui emploie 4 à 5 personnes dans chaque site, a identifié une trentaine d’agglomérations en France où elle souhaiterait s’implanter, toujours en franchise, à l’horizon 2030. "Nous voulons mettre l’humain au cœur de notre développement, ajoute le dirigeant, et déployer des franchises à un rythme raisonnable, d’environ 5 par an pour être en capacité de l’absorber. Nous avons identifié principalement des agglomérations moyennes, car il existe déjà dans certaines grandes villes des services identiques au nôtre. Cette année, nos prochaines cibles devraient être Annecy (Haute-Savoie) et Rennes (Ille-et-Vilaine)." Cibles auxquelles s’ajouteront peut-être une ou deux autres implantations, conformément au déploiement qu’envisage Five a Day à horizon 2030, même si ce développement initialement prévu lors du lancement de l’activité en 2018 a été ralenti par la crise sanitaire. "Avec le Covid, nous avons perdu un an et demi sur nos prévisions, ajoute Alexandre Guillaume, mais depuis 3 ans nous enregistrons une croissance de 25 % chaque année."

Maine-et-Loire Le Mans Occitanie # Services # Agroalimentaire # Logistique # PME