FittingBox : Un Américain comme partenaire
# Services

FittingBox : Un Américain comme partenaire

L'enjeu Déjà implantée aux États-Unis, la société spécialisée dans l'essayage virtuel de lunettes sur internet a concrétisé un partenariat avec l'Américain Jobson Group afin d'intensifier son développement outre-Atlantique.

Dès cet été le ton avait été donné. En finalisant une levée de fonds d'1,2million d'euros, FittingBox disait vouloir financer sa croissance et son internationalistation. La société labégeoise spécialisée dans l'essayage virtuel de lunettes vient de concrétiser ses ambitionsavec la signature d'un partenariat avec Jobson Group qui devient ainsi distributeur des solutions de FittingBox. «Jobson Group représente Frames Data, la base de données de référence aux États-Unis, que ce soit pour les opticiens ou encore les mutuelles, en termes de données techniques et prix de vente des lunettes. Ce partenariat devrait permettre de développer rapidement notre activité sur le continent nord-américain», précise Bernard de Savignies, directeur des opérations au sein de FittingBox. En parallèle, l'entreprise créée par Ariel Choukroun et Benjamin Hakoun a installé dans les locaux du groupe américain deux StudioBox (des studios photos conçus pour la prise de vue 360degrés de lunettes) afin de créer une base de données de montures.




30.000 paires de lunettesen base de données

«D'ici à la fin de l'année, tout le catalogue de Jobson Group, soit environ 30.000paires, devrait être converti dans la nouvelle base. Fin 2013, la grande majorité des nouveaux modèles des grandes marques distribuées en Amérique du Nord y figureront», souligne Florian Lopez, responsable marketing au sein de FittingBox. Ces studios permettent un gain de temps pour l'entreprise. «Au lieu d'envoyer dans nos locaux de Labège les montures de lunettes à photographier, les clients américains et canadiens les transmettent à l'équipe de Jobson Group. Cela allège les coûts financiers de logistique et évite que la marchandise soit bloquée pendant une longue durée. Les images sont ensuite post-traitées à Labège», poursuit Florian Lopez. Ayant pour principaux clients les marques de lunettes et les sites d'e-commerce, FittingBox est implantée aux États-Unis mais également au Brésil, en Afrique du Sud, en Australie, au Moyen-Orient, aux Philippines,etc. L'international représente 60% du chiffre d'affaires de la société qui revendique 15millions d'essayages virtuels en 2011. Au sein de son équipe composée d'une quarantaine de salariés, quinze personnes sont dédiées à la R&D.




Lancementd'une nouvelle marque

Ces derniers mois, FittingBox tend à se diversifier en développant de nouveaux services pour les opticiens: «Nous avons lancé en octobre la marque Optisso afin de proposer une offre packagée, incluant la création de site web, la solution d'essayage virtuel de lunettes, le référencement et les vidéos, précise Bernard de Savignies. Nous avons actuellement 650clients en France. Nous commençons le déploiement d'Optisso en Allemagne et en Belgique.»

FittingBox



(Labège) P-dg: Benjamin Hakoun CA: non communiqué 40 salariés 09 71 00 71 10 www.fittingbox.com

# Services