Finistère : Pose de la première pierre de la « Bâti-passiv » de Maisons de l’Avenir

Finistère : Pose de la première pierre de la « Bâti-passiv » de Maisons de l’Avenir

Le groupe Maisons de l’Avenir construit à Brest une maison à haute performance énergétique, baptisée « Bâti-passiv ». Objectif, aller plus loin que la RT 2012 pour "démocratiser la maison passive".

« L'idée de départ était d'aller plus loin que la réglementation RT 2012 dans la performance énergétique d'une maison tout en proposant un investissement raisonnable pour les particuliers », explique Hermann Genouel, directeur général du groupe quimpérois Maisons de l'Avenir (83 salariés ; 40 M€ de CA). L'entreprise, reprise en 1984 par Bernard Genouel, a donc décidé de faire construire sur fonds propres une maison à Brest - zone de Messioual- qui lui servira à la fois de laboratoire et de vitrine. La première pierre a été posée fin septembre.

"52 % plus performante que la RT 2012"

« Nous l'avons baptisée "Bâti-passive". Ce n'est pas à proprement parlé une maison passive mais elle consomme tout de même moins de 50 kW par m² et par an. Ce qui équivaut à environ 1.160 euros de consommation, tout confondu. » La conception bioclimatique de la maison est 52% plus performante que la RT2012 actuelle, estime la direction. Pour y parvenir, une équipe de 5 personnes de Maisons de l'avenir a travaillé sur ce projet pendant 8 mois avec un bureau d'études thermiques à Lyon (Bastide Bondoux, partenaire d’EDF) et en partenariat avec de grands industriels pour adapter le matériel.