450 tonnes, 17 mètres de haut et 10 mètres de diamètre pour le rotor. L’hydrolienne D10 (13 M€ de budget), créée par Sabella, a été baptisée ce 24 avril sur le port de commerce de Brest où elle a été assemblée ces dernières semaines. Elle doit être immergée fin juin dans le Fromveur, le courant au large d’Ouessant et produire 250 KWatt d’électricité pour l’île finistérienne. Un navire « cargo heavy lift » allemand équipé de deux grues de 700 tonnes se chargera à Brest de l’embarquement, puis d’une immersion contrôlée sur zone.
Un potentiel de 1MWatt
Un câble sous-marin sera préalablement installé entre la zone d’immersion et la côte Sud d’Ouessant. « La régularité de la production et la qualité du signal seront contrôlées par EDF SEI et ERDF, les gestionnaires du réseau, qui analyseront progressivement le couplage de cette énergie marine aux groupes diesel alimentant jusqu’à présent l’île en électricité », précise la direction de Sabella. Un an d’essai est prévu, accompagné d’un suivi environnemental. « La D10 à Ouessant va nous servir de vitrine », explique Jean-François Daviau, le dirigeant de Sabella. A terme, la D10 peut fournir jusqu’à 1 MWatt, c’est-à-dire 10 à 15 % des besoins d'Ouessant.
Levée de fonds à l'automne
Pour l’entreprise, l’étape suivante est de construire l’hydrolienne D15 et des ventes à l’international. « Nous avons quelques contacts à l’étranger », confie Jean-François Daviau. Pour financer son développement, Sabella prépare une nouvelle levée de fonds pour l’automne, d’environ 5 M€.