Finistère
Finistère : La Pool : le groupement d’employeurs se jette à l’eau !
Finistère

Finistère : La Pool : le groupement d’employeurs se jette à l’eau !

Évoluant dans les secteurs de la culture et de l’innovation, La Pool, tout nouveau groupement d’employeurs finistérien compte bien croiser les mondes créatifs et économiques. Objectif : créer vingt emplois d'ici trois ans.

«L’histoire a commencé il y a un an, quand j’ai découvert le concept de groupement d’employeurs : j’ai eu un véritable flash et j’ai foncé! », sourit Muriel Avrit, à l’initiative de La Pool. Un an plus tard, ce nouveau groupement d’employeurs du Nord-Finistère vient de voir le jour, basé à Landerneau mais s’autorisant aussi à regarder vers le Sud du département.

Un groupement d’employeurs qui se positionne dans le domaine des industries culturelles et créatives au sens large : édition, presse, musique, spectacle vivant, radio, communication, publicité,etc. Ses cibles? Les structures culturelles, bien sûr, mais aussi les artisans, TPE, PME et les collectivités.




Gestion, comptabilité, secrétariat, communication...
« Notre objectif premier est de créer de l’emploi, dans un esprit de proximité et de maillage du territoire », explique celle qui travaille depuis une quinzaine d’années dans des structures finistériennes du domaine de la culture. « Je connais leurs problématiques et leurs métiers. J’en ai rencontré plus de 80 afin d’analyser leurs besoins, en terme de volume horaires et de compétences. J’ai déjà recensé un besoin d’au moins 6 ETP », poursuit celle qui reçoit beaucoup de demandes sur des fonctions support : gestion, secrétariat, communication, médiation culturelle,etc. « On recherche beaucoup de profils polyvalents, ces fameux couteaux suisses, capables de passer de la communication à la comptabilité ».

Des profils susceptibles d’intéresser tous types d’entreprises. « À part lors de périodes de mécénat ou de sponsoring, le monde de la culture et le monde économique ne se rencontrent pas souvent : ce groupement est une façon de créer ce lien et d’initier une sorte de fertilisation croisée », estime Muriel Avrit, qui a reçu le soutien de Bretagne Active et du CRGE Bretagne (Centre de ressources des Groupements d'Employeurs).




« Mutualiser les emplois et les compétences »
Philippe Abgrall, enseignant à l’IUT de Morlaix, est responsable du parcours Gestion Administrative et commerciale des organisations dans le domaine de l’art. Fin connaisseur des groupements d’employeurs, il a travaillé sur ce sujet dès les années 90, avant de rédiger les statuts d’un groupement d’employeurs entre une entreprise agroalimentaire et un producteur de tomates qui emploie aujourd’hui trois personnes à temps partagé.

« Quand on est un grand groupe, on n’a pas de mal à embaucher, quitte à se retrouver avec des rebuts de temps de travail », analyse-t-il. « Pour les plus petites structures, c’est plus compliqué : on préfère tirer sur l’existant car c’est difficile de trouver des financements supplémentaires. Adhérer à un groupement d’employeurs permet de mutualiser les emplois, mais aussi les compétences : ça leur permet d’accéder à des profils beaucoup plus qualifiés sur un temps adapté à leurs besoins. Pour le salarié, c’est la sécurité d’avoir un seul employeur et la richesse de partager son temps entre des structures différentes. Aucun de ceux que j’ai rencontrés ne voudrait revenir en arrière !».



« Un vrai plus dans une carrière »


Gaëlle Thomas confirme. Cette chargée de communication et de marketing a travaillé trois ans pour un groupement d'employeurs. « C'est un vrai plus dans une carrière, car on partage bien plus que son temps : on partage des valeurs communes et une réelle culture d'entreprise. Ça permet de développer de nouvelles compétences et une vraie capacité d'immersion, car on peut se retrouver le lundi dans une agence de communication, et le lendemain dans un garage automobile... ».

La Pool sera officiellement lancée en janvier. Objectif d’ici là: entre sept et vingt structures adhérentes, et entre deux et six ETP. «On espère avoir créé une vingtaine d’emplois d’ici trois ans », conclut Muriel Avrit.



La Pool (Landerneau). Contact : @email -
www.lapool.fr

Finistère