Finistère
Finistère : Groupe Quéguiner / Leucémie Espoir: appel aux investisseurs pour le laboratoire de recherche
Finistère # Biotech

Finistère : Groupe Quéguiner / Leucémie Espoir: appel aux investisseurs pour le laboratoire de recherche

Kercells Biosciences, c'est le nouveau nouveau nom d'IRTMS, le laboratoire de recherche sur les maladies sanguines créé il y a un an par la fédération Leucémie Espoir et le groupe Quéguiner. Pour poursuivre l'aventure, et notamment valoriser un brevet déposé en juin 2014, les deux partenaires lancent un appel aux investisseurs bretons.

Trouver un médicament capable de guérir la leucémie en associant monde économique et associatif, telle est l'ambition de Kercells, le nouveau nom
d'IRTMS, le laboratoire de recherche sur les maladies sanguines créé il y a un an par la fédération Leucémie Espoir et le groupe finistérien Quéguiner. « On voit bien que l'Etat n'a malheureusement pas les moyens d'accompagner la communauté scientifique dans la mise sur le marché de médicaments, nous faisons notre possible pour nous y substituer», confie Claude Quéguiner, P-dg du groupe finistérien spécialisé dans le négoce de matériaux de construction (1.200 salariés, 220M€ de CA consolidé).




Premiers tests in-vivo en mars
Kercells Biosciences, hébergé par l'Ubo, travaille actuellement sur deux axes : l'exploitation d'une molécule issue d'une algue rouge permettant de lutter contre la leucémie en «boostant» le système immunitaire. Une molécule que les chercheurs sont parvenus à synthétiser en octobre dernier afin de réaliser les premiers test in-vitro. L'étude in-vivo sera lancée en mars prochain, pour des résultats espérés en juillet 2016. Deuxième axe de travail : la thérapie ciblée, qui permet de tuer les cellules malades en évitant les effets collatéraux des traitements habituels. « Cela nous permet d'envisager des bases solides vers un développement industriel », estime Zakaria Halime, l'un des chimistes de l'équipe.



«
Dépasser le cap du million d'euros pour arriver à l'élaboration du médicament »

Actuellement détenu à 50% par les deux partenaires, le laboratoire a vocation à réunir 100% de fonds privés, la fédération Leucémie Espoir devant se recentrer sur son accompagnement auprès des malades et de leur famille. «Nous fonctionnons actuellement avec un budget annuel d'environ 650.000€ pour une équipe de six personnes, dont cinq chercheuses», explique Clément Quéguiner, vice-président de Kercells Biosciences. «Pour avancer à la hauteur de nos ambitions, c'est à dire la poursuite des explorations qui conduiront à l'élaboration d'un médicament, il faut que nous passions le cap du million d'euros. C'est pourquoi nous espérons séduire de nouveaux investisseurs».

Un appel relayé par son père, Claude Quéguiner : « Plus la recherche avancera, plus le ticket d'entrée sera élevé mais il sera forcément plus bas si les investisseurs se manifestent tôt. Les sociétés intéressées pour nous accompagner n’ont pas l’obligation de venir au capital, elles peuvent aussi simplement participer au financement du salaire d’un chercheur, ce qui peut donner lieu à des avantages fiscaux dans le cadre d’un mécénat». À bon entendeur...




Lire aussi:
>
IRTMS. Le groupe Quéguiner se lance dans les biotechs

>
Bretagne. Queguiner s'offre six agences de Sanséau Matériaux

Finistère # Biotech # Santé