Lyon
Advanced BioDesign lève 9 millions d'euros pour tester cliniquement son actif anti-cancer
Lyon # Santé # Biotech

Advanced BioDesign lève 9 millions d'euros pour tester cliniquement son actif anti-cancer

S'abonner

La biotech lyonnaise Advanced BioDesign, qui travaille sur une thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, boucle un tour de table de 9 millions d’euros. Ce financement lui permettra de débuter des essais cliniques d’ici un an, pour traiter la leucémie aiguë myéloïde.

Ismail Ceylan, PDG de la biotech lyonnaise Advanced BioDesign, va initier les essais cliniques de sa technologie d'ici 2021, une étape clé pour laquelle il vient de lever 9 millions d'euros. — Photo : DR

Après avoir levé près de 10 millions d’euros entre 2013 et 2019, la biotech lyonnaise, Advanced BioDesign, créée en 2010, vient de clore une levée de fonds d’un montant de 9 millions d’euros. Réalisé auprès de l’un de ses investisseurs historiques, le fonds Xerys, ce tour de table doit permettre à la start-up, présidée par Ismail Ceylan, de poursuivre le développement de ses travaux de recherche pour lutter contre les cancers.

La société compte débuter son programme de phase 1 d’essais cliniques sur un certain type de cancer : la leucémie aiguë myéloïde (LAM). « La LAM est une maladie orpheline. Elle touche 35 000 nouveaux patients par an, essentiellement des personnes âgées. Le taux de survie à cinq ans ne dépasse par les 15 % », fait savoir le dirigeant, qui vise un marché mondial de 800 M€, en croissance de 14 % par an. D’ici un an, la biotech de 10 salariés, installée sur le Parc technologique de Saint-Priest, espère initier ses premiers essais cliniques.

« Pour la période 2021-2025, nous aurons besoin de 30 à 50 millions d’euros. »

Avant de pouvoir tester cliniquement sa technologie sur des patients, elle devra soumettre, en fin d’année, un dossier à l’Agence nationale de sécurité du médicament. « Ce sera un tournant, puisque nous effectuerons également une nouvelle valorisation à ce moment-là pour financer et garantir les travaux sur les phases 1 et 2 des essais cliniques », détaille le PDG d’Advanced BioDesign. « Pour la période 2021-2025, nous aurons besoin de 30 à 50 millions d’euros », ajoute-t-il. Fonds d’investissement ou partenariat avec des grands laboratoires pharmaceutiques, Ismail Ceylan ne ferme aucune porte.

"Suicide" des cellules cancéreuses

Concrètement, Advanced BioDesign a mis au point un composé de synthèse, nommé ABD-3001, qui s’attaque spécifiquement aux cellules cancéreuses, en leur redonnant les mécanismes de mort cellulaire. Ce composé de synthèse, une enzyme, agit sur les propriétés de détoxification des cellules cancéreuses, afin d’entraîner leur mort par « suicide ».

« Nous avons développé une thérapie ciblée qui vise directement les cellules cancéreuses et les cellules souches cancéreuses, responsables des rechutes et des métastases. Les cellules saines sont en revanche épargnées par notre traitement, puisque le procédé de détoxification des cellules saines répond à un autre mode de fonctionnement que celui des cellules malades », explique Ismail Ceylan.

Huit familles de brevets déposés

Spécialisée dans le développement de thérapies contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, Advanced BioDesign s’est d’abord focalisé sur un certain type de leucémie, en collaboration avec l’Hôpital de la Conception, à Marseille, afin de prouver l’efficacité de sa technologie. « Nous avons démontré que notre composé était efficace en mono-thérapie ou en combinaison sur ce type de leucémie. Nous avons accumulé un certain nombre de preuves de concept et conforté notre propriété intellectuelle, pour laquelle nous avons déposé huit familles de brevets », précise le PDG.

Reste que Advanced BioDesign planche déjà sur d’autres types de cancer : mélanome et cancer du poumon notamment. « Nous voulons prouver que notre actif peut être valide aussi bien sur des cancers liquides (type leucémie, NDLR) que solides », décrit Ismail Ceylan.

Lyon # Santé # Biotech