Finistère
Finistère : Centrale au gaz de Landivisiau : l'UE ouvre une enquête
Finistère

Finistère : Centrale au gaz de Landivisiau : l'UE ouvre une enquête

La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête portant notamment sur les conditions d'un appel d'offres « lié à la construction d'une nouvelle centrale au gaz (turbine à gaz à cycle combiné - TGCC) située en Bretagne ». Parmi les projets visés, celui de la centrale de Landivisiau (29), dont le contrat a été remporté en février 2012 par Direct Energie et Siemens.

Parmi les points à éclaircir, selon un communiqué de la Commission Européenne : les conditions d'attribution de l'aide d'Etat apportée au projet, laquelle « sera accordée à un seul type de technologie et n'est pas ouverte à d'autres solutions potentielles, comme celles également mises en oeuvre en Bretagne, à savoir d'autres types de production d'électricité, une gestion de la demande, des extensions de réseau ou des solutions de stockage ».




Entrave à la concurrence?
La Commission craint par ailleurs «que ces projets visant à rémunérer la capacité de production d'électricité puissent (...) favoriser certaines entreprises par rapport à leurs concurrents et empêcher l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché». Pour garantir la
sécurité de l'approvisionnement en électricité, - particulièrement lors des pointes de consommation en période hivernale -, la France envisage en effet de mettre en place, au niveau national, un « mécanisme de capacité » se traduisant notamment par des avantages aux fournisseurs en échange du maintien de la capacité existante ou d'investissements dans de nouvelles capacités.




La course aux subventions?
Des inquiétudes sur le respect des conditions de l'appel d'offres et des règles de concurrence qui en induit une autre, à savoir « le risque de voir se créer un marché dépendant des subventions, dans lequel les investisseurs n'élaboreraient des projets que sur la base d'appels d'offres prévoyant des aides d'État ». D'un montant de 400 M€,
le projet de centrale à Landivisiau porté par Direct Energie et Siemens fait l'objet d'une vive opposition de la part du collectif Gaspare, qui prône des alternatives moins polluantes. Il a en revanche reçu le soutien de nombreux chefs d'entreprises du Finistère, et notamment de l'Union des entreprises-Medef 29, qui milite depuis longtemps pour ce projet qui permettrait, selon l'organisation patronale, de sécuriser l'approvisionnement électrique de la pointe bretonne afin d'assurer le fonctionnement des outils de production en cas de pic de consommation.




Lire aussi :

>
Landivisiau. Avis favorable pour la centrale au gaz

>
Centrale combiné gaz. Le ministère a signé

>
Projets économiques. Le Finistère « champion des recours » ?

>
Centrale à gaz. La sécurité électrique en 2016

>
Bretagne. Direct Energie et Siemens construiront la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau

Finistère