Pyrénées-Orientales
FHE Group lève 15 millions d’euros pour financer le déploiement de ses solutions énergétiques
Pyrénées-Orientales # Industrie # Levée de fonds

FHE Group lève 15 millions d’euros pour financer le déploiement de ses solutions énergétiques

S'abonner

Le catalan FHE Group, qui conçoit et produit des solutions dédiées au confort thermique et énergétique, lève 15 millions d’euros. Il finalise le lancement mondial de nouvelles technologies, tout en renforçant son maillage territorial en France.

FHE Group a été créé et est dirigé par Alain Laloum (au centre), avec ses fils Jonathan et Oren — Photo : FHE

Preuve de l’engouement pour les technologies réduisant les émissions carbone, l’activité du perpignanais FHE Group (80 salariés) a bondi de 3 à 12,5 millions d’euros entre 2021 et 2022. Fabricant de solutions d’autoproduction énergétique et d’optimisation des consommations pour la rénovation des logements, l’entreprise a convaincu les fonds Yotta Capital Partners et BNP Paribas Développement, chez qui elle lève 10 millions d’euros afin de financer sa croissance sur un marché en demande constante d’innovations. L’opération se complète d’un levier bancaire de 5 millions.

Une technologie facilement adaptable

La première innovation de FHE consiste à orienter sa gamme de produits vers un système thermique totalement intégré. Après les pompes à chaleur, l’entreprise s’apprête à lancer sa première gamme de panneaux photovoltaïques. En utilisant un protocole commun, ils seront capables de communiquer, avec "Inélio", une technologie propriétaire de FHE pouvant gérer les surplus de production pour les stocker pendant la journée. "De cette façon, la totalité de la production électrique sera consommée sur place", souligne Oren Laloum, directeur général de FHE. Après une phase de tests réussis, le lancement de cette gamme est programmé pour novembre.

Mais la principale innovation de FHE porte sur de nouveaux développements autour du système Inélio lui-même. Alors que l’entreprise destinait d’abord cette technologie aux aménageurs et promoteurs, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique de l’habitat, elle bute sur les difficultés actuelles du marché de l’immobilier. FHE lui cherche donc d’autres débouchés, en exploitant une double spécificité : la capacité à produire du froid (en plus du chauffage et de l’eau chaude) et la faculté de fonctionner en autonomie. La nouvelle voie trouvée concerne la mobilité : couplé à des panneaux solaires, Inélio pourra produire du froid dans les zones n’ayant pas accès à l’électricité. "Plus qu’un produit, Inélio est une technologie qu’on peut adapter à de nouveaux usages, facilement intégrable quel que soit l’environnement. Nous ciblons par exemple les zones désertiques en Afrique, ou encore des utilisateurs comme les festivals et les campings, intéressés par des systèmes livrés sous forme de conteneurs", précise Oren Laloum.

Un maillage territorial resserré

Ce nouveau produit, dont la fabrication démarrera en 2024, intéresse déjà des partenaires africains. L’unité de production de FHE, située au Maroc, devrait voir sa production monter de 300 à 1 500 unités par mois, à terme. "Nous voulons mettre en face de l’outil industriel un nouveau marché de masse", confirme Oren Laloum. La PME perpignanaise, forte de nouvelles perspectives, ambitionne de booster son chiffre d’affaires entre 80 et 100 millions d’euros dans les cinq ans. Cette stratégie de croissance passera aussi par un plus grand maillage territorial. FHE s’appuie jusqu’ici sur un réseau de distributeurs (présents en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Aura) et, pour l’Occitanie, gère un réseau d’agences pour vendre en direct à ses clients et partenaires. "Nous voulons encore plus nous rapprocher d’eux alors que la gamme FHE grandit", pointe Oren Laloum. Près de 20 personnes vont être embauchées au total pour consolider les positions commerciales.

Enfin, FHE va aussi injecter 4,8 millions d’euros, dont une partie financée par la levée de fonds, dans la construction de nouveaux locaux. Après l’achat d’un terrain de 9 900 m2 à Rivesaltes, le groupe va bâtir un site de plus de 4 000 m2. Il permettra notamment de réunir les deux implantations historiques de FHE à Perpignan, près de l’aéroport et dans la zone de Technosud. "Nous allons dédier plus de 1 000 mètres carrés à la formation, en accueillant des écoles et en proposant d’autres services", précise Oren Laloum, qui attend la livraison du nouveau site pour 2025.

Pyrénées-Orientales # Industrie # Levée de fonds # PME # Transition énergétique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FHE GROUP