E-Totem accélère le développement de ses bornes de recharge
# Production et distribution d'énergie # Investissement

E-Totem accélère le développement de ses bornes de recharge

S'abonner

Nouveau siège social, nouveau produit, le spécialiste stéphanois des bornes de recharges électriques E-Totem accélère le développement de son réseau de points de charge et vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

Hervé Sonneville, le président d’Atomelec et Jérôme Charachon, le directeur général d’E-Totem devant la station e-Fast implantée sur le parking du nouveau siège social à Saint-Etienne — Photo : Gilles Cayuela

Filiale du groupe ligérien Atomelec (200 salariés ; 40 M€ de CA prévision 2023), le spécialiste stéphanois des bornes de recharge pour les véhicules électriques E-Totem (60 salariés ; 9 M€ de CA en 2022) accélère son développement. Après avoir levé 15 millions d’euros en mars dernier auprès de Bpifrance et du gestionnaire d’actifs spécialisé dans les infrastructures d’énergies renouvelables Conquest, E-Totem vient d’inaugurer son nouveau siège social à Saint-Etienne.

Réserve de production et charge rapide

Implanté à proximité du stade Geoffroy-Guichard, le bâtiment de 1 300 m² aura mobilisé 3 millions d’euros d’investissement. Il est doté d’un atelier de 500 m² au premier étage qui servira dans un premier temps de lieu de stockage et de SAV pour les pièces de rechange et réparations des bornes. À plus long terme, ce lieu sera également dédié à la personnalisation des bornes.

"La partie production est assurée par les usines Atomelec à Saint-Bonnet-Le-Château et à La Rochelle. Mais nous avons construit ce bâtiment de manière à avoir une soupape en termes de capacité de production, dès lors que nous aurons franchi le seuil des 500 stations e-Fast à l’année", explique Hervé Sonneville, président d’Atomelec.

e-Fast, c’est la nouvelle génération de bornes que vient de sortir E-Totem. Conçue pour allier rapidité de recharge et faible consommation d’énergie, la station e-Fast est destinée aux centres-villes et parking à usage public (centres commerciaux, entreprises, etc.). C’est aussi la seule solution sur le marché à proposer le smart charging interactif, qui permet à l’usager d’indiquer à quelle vitesse il souhaite recharger son véhicule.

"Cette innovation permet de coller aux besoins des utilisateurs et de délivrer le service ou meilleur coût. Si je suis pressé, je fais ma recharge en 20 minutes et je paye le tarif maximum. Si j’ai le temps, je prends un tarif moins cher. Le smart charging permet de gérer intelligemment une contrainte énergétique et une contrainte d’infrastructure en s’adaptant, par exemple, à la puissance disponible dans un bâtiment à un moment donné", développe Jérôme Charachon, le directeur général d’E-Totem.

30 000 points de charge en 2026

E-Totem, qui a déjà déployé une soixante de points de charge e-Fast en France et à l’étranger, prévoit d’atteindre le seuil des 100 d’ici à la fin de l’année. Une quinzaine devrait prochainement être mise en service en Espagne dans les ports de Barcelone.

Pour accélérer le déploiement du réseau e-Fast et de ses autres solutions de recharges (e-Smart et e-Wallbox), la filiale d’Atomelec peut compter sur les 50 millions d’euros d’E-Totem Infrastructure, le fonds d’investissement qu’elle a créé avec Conquest (qui détient 90 % de l’actionnariat).

"Cette société d’investissement nous permet de financer des projets de bornes et d’accélérer ainsi le déploiement de notre réseau et de pouvoir proposer au final une offre complète qui va de la fourniture, à la pose et l’exploitation de bornes en passant par le financement", développe Hervé Sonneville.

Avec ce véhicule d’investissement, E-Totem espère faire passer son réseau de 7 500 points de charge aujourd’hui (dont 2 000 opérés et 500 financés) à 30 000 à horizon 2026. "Ce qui devrait nous amener à plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et au-delà de 100 salariés, confie Hervé Sonneville. À cette date, E-Totem devrait peser près de 70 % de l’activité d’Atomelec contre un peu moins de 50 % aujourd’hui", précise le dirigeant.

# Production et distribution d'énergie # Transport # Investissement # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise E TOTEM