Marc Guillemaud et Augustin Roulleaux Dugage, deux ingénieurs venus de l’industrie pétrolière créateurs, en 2024, de la start-up automobile FacteurDix basée à Saint-Romain-de-Colbosc (près du Havre), ne manquent pas d’ambition. Avec leur projet "Line", (signifiant Light Is Not Enough, la légèreté ne suffit pas), ils veulent créer un véhicule électrique qui atteindra le record mondial d’efficacité énergétique d’ici 2027. En ciblant une consommation de 4 kWh pour 100 km, soit trois fois moins que les véhicules électriques affichant le meilleur rendement (soit environ 13 kWh/100 km). Autrement dit, en réduisant d’un facteur "dix" la consommation d’énergie nécessaire par rapport à un véhicule thermique (équivalent à 60 kWh/100 km, soit 6 litres au 100 km) pour se déplacer.
Un prototype fonctionnel en 2027
Leur démonstrateur "Line" est un coupé deux places de moins de 500 kg, d’une autonomie de 500 km au design en forme de goutte d’eau, qui permet, en réduisant la surface frontale du véhicule, de minimiser la traînée (la résistance qu’oppose une voiture à l’air lorsqu’elle se déplace).
Le prototype fonctionnel est prévu en 2027 pour être ensuite homologué et battre le record du monde de la voiture la plus sobre. FacteurDix travaille avec le bureau d’études francilien Faster, spécialisé dans l’automobile. Les partenaires qui fabriqueront la carrosserie en matériaux composites autour d’une cellule monocoque et ceux qui produiront la batterie électrique (qui devrait pouvoir se recharger en 15 minutes) sont déjà sélectionnés, mais n’ont pas encore été dévoilés.
Un prix situé entre 50 000 et 60 000 euros
Une levée de fonds de 2,5 millions d’euros est en cours pour consolider le projet. Après ce tour de table, suivrait ensuite la commercialisation en petites séries, à l’horizon 2029-2030, pour une clientèle de particuliers et pour les flottes des professionnels. "Notre business modèle prévoit d’abord des micro séries, entre 500 et 3000 exemplaires par an, produits dans les ateliers de notre partenaire Faster, pour un prix allant de 50 000 à 60 000 euros le véhicule, estime Marc Guillemaud, le co-fondateur de FacteurDix. Nous chercherons ensuite des partenaires industriels pour un tremplin vers la grande série, ajoute-t-il, avec un niveau de rentabilité à partir de 10 000 véhicules par an, ce qui permet d’abaisser les coûts de production". Et de réduire le prix du véhicule à 35 000 euros.