Région Sud
Face aux difficultés de recrutement, Pôle Emploi Paca développe la détection de potentiel
Région Sud # Agriculture # Ressources humaines

Face aux difficultés de recrutement, Pôle Emploi Paca développe la détection de potentiel

S'abonner

Alors que la dernière enquête sur les besoins en main-d’œuvre révèle à la fois un nombre de projets de recrutement record exprimés pour 2022 et des difficultés de recrutement, Pôle Emploi Paca déploie un nouvel outil de détection de potentiel avec le soutien de la région Sud.

Nicolas Isnard, neuvième vice-président en charge de la Formation professionnelle et de la politique de l’emploi à la Région Sud, Pascal Blain, directeur de Pôle emploi Paca et Virginie Thiebaud, cheffe de projet régional — Photo : Hélène Lascols

Sans grande surprise, la dernière enquête sur les besoins en main-d’œuvre atteint son plus haut niveau depuis sa création il y a vingt ans, avec 291 000 projets de recrutement exprimés pour 2022, un chiffre en augmentation de 13,6 % en un an, soit près de 35 000 intentions d’embauches supplémentaires. "Près de 35 000 entreprises, soit un quart des entreprises régionales ont répondu à cette enquête, en novembre 2021 et, malgré la conjoncture géopolitique, la réalité de ce début d’année 2022 confirme leurs projections. Ces projections sont massives avec au moins une moitié de ces embauches envisagée en CDI", souligne Pascal Blain, directeur de Pôle Emploi Paca.

Avec 36 % des entreprises de la région interrogées signalant au moins un projet de recrutement, un nouveau record est également établi (le point le plus haut était de 29 % en 2021, NDLR) et "effet collatéral de ce dynamisme", les recruteurs anticipent davantage de difficultés de recrutement avec 59 % des projets jugés difficiles (+15 points en un an). "Au 2 juin 2022, le recrutement reste la priorité numéro un avec 90 000 offres d’emploi disponibles. Dans l’hôtellerie-restauration, dans la santé et les services à la personne, dans le commerce, la construction, l’agriculture, le transport et la logistique et l’industrie, les difficultés ressenties avoisinent ou dépassent les 60 %", ajoute Pascal Blain.

Détecter le potentiel de 30 000 demandeurs d’emploi

Alors que les entreprises pointent une pénurie de candidats et des candidats aux profils inadéquats, Pôle Emploi Paca et la Région Sud lancent un nouvel outil de détection de potentiel. Grâce au Fonds Sud Compétence de la collectivité régionale, le dispositif a été déployé à grande échelle depuis le mois de mai 2022. "Vingt postes de conseillers Pôle Emploi sont financés. 980 ateliers seront déployés au sein de 60 agences Pôle Emploi avec un objectif de toucher 10 000 demandeurs d’emploi en 2022 et 20 000 en 2023", détaille Virginie Thiebaud, cheffe de projet régional. Ces ateliers sont disponibles pour neuf secteurs en tension (agriculture, BTP, commerce, hôtellerie-restauration, industrie, transport, logistique, services à la personne, santé) et se déroulent avec le concours d’entreprises ou de représentants de branches pour présenter les différents métiers et faire la promotion de leurs secteurs. "En 2021, 40 ateliers ont été organisés pour 300 demandeurs d’emploi et 80 % des candidats dont le potentiel a été détecté ont intégré le secteur ciblé", précise Virginie Thiebaud.

Pour donner l’envie aux employeurs de sortir des critères habituels de recrutement que sont le CV ou l’expérience professionnelle, la collectivité régionale apporte son soutien à l’embauche : "les entreprises prêtes à former les candidats détectés et à les embaucher, recevront une aide, dont le montant varie selon le type de contrat proposé", explique Nicolas Isnard, neuvième vice-président en charge de la Formation professionnelle et de la politique de l’emploi à la Région Sud.

Région Sud # Agriculture # Industrie # Services # Transport # Logistique # Restauration # Hôtellerie # Santé # Ressources humaines