Fabien Ludovic : La renaissance des Meubles Lebreton
# Industrie # Reprise

Fabien Ludovic : La renaissance des Meubles Lebreton

À la tête des Meubles Lebreton depuis fin 2014, Fabien Ludovic a changé le visage du fabricant de mobilier, avec l'innovation au coeur de son projet d'entreprise.





Le repreneur

Rien ne prédestinait Fabien Ludovic à diriger une entreprise de fabrication et vente de meubles. Titulaire d'un BTS en maintenance industrielle, il ouvre à 23 ans un premier commerce de distribution de vitres et films teintés pour l'automobile et le bâtiment au Mans. « J'y ai appris la gestion d'entreprise. Je l'ai cédé au bout de 6 ans, en 2013 », précise le chef d'entreprise. L'occasion de prendre une nouvelle affaire se présente rapidement avec le départ en retraite des fondateurs des Meubles Lebreton, à La Milesse. « J'ai été séduit par la noblesse des produits, le souci de qualité de l'entreprise. J'y ai vu un potentiel de développement. Et puis l'odeur du bois, ça interpelle. Ça sent le vrai. » La reprise est effective en novembre 2014.




L'entreprise

Installée à La Milesse depuis sa création en 1981, les Meubles Lebreton emploient 10 salariés à la fabrication de meubles qui sont commercialisés en direct dans le magasin de 300 m² attenant à l'atelier ou auprès de professionnels de l'agencement. 70 % de l'activité se réalise sur les meubles de cuisine. Toutefois, l'entreprise est en perte de vitesse avec un chiffre d'affaires de 850.000 euros en 2015, alors que celui-ci est monté à 1,5 million au début des années 2000. « Mais elle a une bonne assise financière. La preuve, elle est toujours là et il n'y a jamais eu de licenciement », précise Fabien Ludovic.




Les perspectives

Dès son arrivée, l'entrepreneur s'est engagé sur la modernisation des gammes afin de rajeunir une clientèle vieillissante. « Les produits étaient classiques et rustiques. Il a fallu innover en proposant des meubles avec des systèmes d'ouverture électrique et proposer de nouvelles finitions sortant de l'ordinaire. Et surtout d'aller davantage sur les foires et salons avec ces nouveaux produits. » Un poste de responsable commercial est également créé en juin 2015 et le magasin subit un lifting énergique. Un changement d'image qui porte ses fruits, l'entreprise stabilisant en 2015 son chiffre d'affaires à 850.000 euros. « On vise 900.000 cette année avec l'objectif ensuite de repasser le million. Mais ça passe toujours par le développement de nouveaux produits. » La modernisation de l'atelier sera également à l'ordre du jour ces prochaines années.

Meubles Lebreton



(La Milesse) 02 43 25 67 25 meubles-lebreton.com

# Industrie # Reprise