Finistère
Première réussie à Quimper pour les Rencontres d'été de l'économie finistériennes 2021
Finistère # Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Première réussie à Quimper pour les Rencontres d'été de l'économie finistériennes 2021

S'abonner

Les Rencontres d’été de l’économie finistériennes 2021, organisées par le Club des clubs du Finistère sous la houlette du Medef – Union des entreprises 29 se tenait cette année à Quimper. Une première dans le sud du département qui a su fédérer et a réuni de 400 personnes au parc des expositions.

Les REEF 2021 se sont tenues à Quimper pour la première fois — Photo : Isabelle Jaffré

Organisées pour la première fois dans le sud Finistère, les Rencontres d’été de l’économie finistériennes (REEF) 2021 ont fait le plein avec environ 400 personnes réunies au parc des expositions de Quimper. Les organisateurs, le Club des clubs du Finistère et l’Union des entreprises 29, avaient dû trouver en urgence une solution de repli, la salle initialement prévue pour l’événement à Pont-l’Abbé ayant été réquisitionné par l’État comme centre de vaccination. "La santé avant tout", ont souligné Claire Pennarun, la présidente du Club des clubs et Stéphane Bidamant, président de l’UE 29.

Prix de la renaissance pour Diwall

Cette année, c’est le thème de la (Re) naissance qui avait été choisi par l’organisation afin de marquer une année 2021 qui semblent voir repartir l’économie finistérienne. La soirée a été l’occasion de remettre le prix de la renaissance à Joël Gourmelon, fondateur d’Axel Fermetures, mais surtout créateur, en juillet 2020 de Diwall, jeune entreprise fabricante de masques, basée à Ploudaniel. Le trophée a été remis par Dominique Carlac’h, la Bretonne, ancienne athlète de haut niveau, qui dirige aujourd’hui une entreprise de conseil en innovation et a fondé le réseau Femmes du Medef.

Avant la conférence plénière de Michel Poulaert, spécialiste en optimisme et motivation, plusieurs chefs d’entreprise finistériens étaient venus témoigner de leur renaissance, passée ou en cours, à l’image de Daniel Sauvaget, ex-dirigeant de l’abattoir Tilly-Sabco qui a fermé définitivement en 2018, et qui a fondé le réseau de produits surgelés Ecomiam. Celui-ci a connu une croissance exponentielle et une entrée en Bourse en 2020. Autre témoignage, celui de Gaële Le Noane, créatrice de Marguerite & Cie, distributrice de protections périodiques bio. Elle était auparavant orthophoniste ; elle dirige désormais une PME de 15 personnes à Lesconil. Autant de preuves de renaissance professionnelle et économique dans l’écosystème finistérien. "Depuis le début de la crise, on voit bien le travail des syndicats, des administrations, des équipes pour avancer ensemble, souligne Stéphane Bidamant. Les dirigeants finistériens sont prêts à relever des défis !"

Finistère # Événementiel # Réseaux d'accompagnement