Fab Lab : Les Brestoisveulent attirer les entreprises
# Réseaux d'accompagnement

Fab Lab : Les Brestoisveulent attirer les entreprises

Le Ty-Fab et TéléFab s'associent pour un appel à projets national qui leur permettrait de se développer. Pour cela ils cherchent le soutien des PME locales.

« Nous avons besoin du soutien des entreprises finistériennes », explique Stéphane Philippe. Ce porteur de projet très actif dans le Ty-fab, l'un des deux Fab Lab brestois. Ces ateliers numériques ouverts à tous mettent à disposition du public des machines et outils. Un concept que souhaite développer le ministère du redressement productif, qui a lancé en juin dernier un appel à projets. Les deux Fab Lab brestois, Ty-Fab et Télé Fab (Telecom Bretagne) ont décidé d'y répondre. « Le dossier est porté administrativement par l'association des petits débrouillards. Nous avons le soutien de BMO, de la CCI, de la Chambre de métiers, de la Cantine Numérique du technopôle, etc. », indique Stéphane Philippe.




Passer du prototype à la série

Le collectif, nommé les Fabrique du Ponant, doit rendre son dossier le 13 septembre prochain. Pour l'étoffer, le collectif fait appel aux entreprises industrielles locales. L'enjeu de cet appel d'offres est d'abord financier. Un budget supplémentaire qui peut aller jusqu'à 150.000 euros. « Nous souhaitons faire des investissements dans des machines pour 60.000 euros : des découpes laser, une imprimante 3D, un routeur fraisage numérique, etc. » Une embauche est également prévue.Le collectif souhaite donc faire la démonstration de l'intérêt des Fab Lab pour les entreprises.« Cela peut être du mécénat comme de la collaboration, explique Stéphane Philippe. Nous avons déjà quelques machines. L'une d'elles a été achetée grâce à une mise de fonds de plusieurs sociétés, qui n'auraient pas pu se l'offrir seule. »Le Fab Lab est aussi un nid de compétences et d'expertise. « Il y a cette notion de bien commun et de collaboration transversale », note Stéphane Philippe. « Pour simplifier, c'est une sorte de GIE », ajoute Marc Pertron, autre membre du Ty-Fab et également porteur d'un projet de société.Un partenariat avec des PMI pourrait permettre à de nouvelles idées d'émerger. « On pourrait passer du prototypage et de la mini-série dans le Fab Lab à la phase industrielle », poursuit Stéphane Philippe. Et ainsi faire essaimer des sociétés. De l'autre côté, les PMI pourraient faire du prototypage à moindre coût et surtout de façon plus souple. « Et il est par exemple possible de privatiser le lieu pour plus de confidentialité. »L'un des projets hébergé au Ty-Fab, Open Street View a par exemple déjà un partenariat en place avec une société réunionnaise. « Nous avons conçu un sac à dos équipé pour prendre des prises et vues à 360 degrés et vers le haut. Un peu comme Google Street Map, mais là, les droits sont libres. L'entreprise est intéressée pour louer les sacs et donc nous propose son expertise », explique Benjamin Bernard.

Contact.



@email Auffret : 06 85 17 62 95

Brest Finistère # Réseaux d'accompagnement