Après deux ans et demi de réflexion, les CCI de l'Eure et d'Alençon ont fusionné pour créer un seul et unique établissement public : la Chambre de Commerce et d'Industrie Portes de Normandie. Une union quelque peu chaotique et incomplète, puisque la CCI de Flers n'en fait pas partie : « Il est dommage que nous n'ayons pas finalisé une CCI départementale 100 % Orne avec l'Eure. Ce découpage de l'Orne, avec un petit bout dans la Manche et un petit bout dans l'Eure est inepte », regrette Géry Baillard, président de la Délégation Orne.
Deuxième pôle économique normand
Le nouveau territoire est constitué de 880.000 habitants et de 1.180 communes : « Nous sommes le 2e pôle économique de la Région derrière Rouen avec 25.716 entreprises qui emploient 133.500 salariés », confirme Gilles Treuil, président de la CCI Portes de Normandie. Le rapprochement a permis notamment, de renforcer l'implication de la CCI dans la formation et le développement des compétences : elle compte aujourd'hui huit centres de formations qui forment apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi et salariés. La fusion a eu lieu dans un contexte de diminution drastique des dotations de l'État, de plus de 37 % en trois ans. « Cela nous a obligés à une forte rationalisation des services, mais heureusement sans recourir à aucun licenciement. Le plus important a été de maintenir des équipes opérationnelles sur le terrain, au plus près des entreprises », précise Delphine Wahl, directrice générale de la CCI PN, qui pilote les 130 collaborateurs issus des équipes des deux anciennes CCI.
Gilles Treuil prêt à passer la main en octobre 2016
Avec 12 millions d'euros de budget, la CCI poursuit ses actions autour de la création d'entreprises. Le plus gros chantier est « la CCI de demain » qui permettra d'offrir une harmonisation des services et de proposer un socle commun d'offres aux entreprises sur toute la Normandie. Parmi les autres projets prioritaires évoqués par Gilles Treuil : développement de la Smart Up à Evreux, organisation de trois Start-Up week-ends en 2016, développement de Tech Sap Ouest à Damigny, doublement de l'axe 12, optimisation de l'axe Seine, déploiement de l'École Supérieure du Numérique de Normandie... Reportées d'un an en raison du rapprochement entre les CCI normandes, les élections pour le renouvellement de l'assemblée générale sont programmées au mois d'octobre prochain. Elle passera de 54 à 40 chefs d'entreprise élus pour un mandat de 5 ans. Avec peut-être, un changement de président : « Je réfléchis encore mais j'aimerais passer la main », avoue Gilles Treuil. « Nous cherchons des entrepreneurs qui ont envie de s'impliquer ! » L'appel à candidatures est donc lancé.
La nouvelle CCI régionale ne compte plus que cinq ramifications, dont la CCI Portes de Normandie, résultat du mariage des CCI d'Alençon et d'Evreux.