Var
Eve, un nouveau réseau économique au féminin voit le jour dans le Var
Var # Réseaux d'accompagnement

Eve, un nouveau réseau économique au féminin voit le jour dans le Var

S'abonner

Soutenu par l’Union patronale du Var et inscrit dans la dynamique nationale du Medef et de la CPME, le réseau "Eve" vient d’être lancé. Objectif : renforcer la place des femmes dirigeantes dans l’économie et leur donner un rôle moteur dans la transformation du territoire.

L’équipe du réseau Eve, emmenée par Claire Rouyer et Patricia Lassault, au premier plan — Photo : DR

Un nouveau réseau économique vient de voir le jour dans le Var, porté par des femmes, pour des femmes. Baptisé Eve, pour "Entreprendre, Valoriser, Éclairer", il est piloté par Patricia Lassault et Claire Rouyer. La première est agent d’assurances Allianz, élue à la CPME du Var, habituée aux mandats, puisqu’elle est élue à la CCI du Var, à la CCI de région et à la CCI Europe. La seconde est avocate en droit du travail, associée du cabinet Capstan Avocats, elle est membre du bureau du Medef Var et référente des femmes au Medef.

Elles sont soutenues par l’Union patronale du Var et ont choisi, en créant Eve, de répondre à l’appel national lancé lors de la Rencontre des entrepreneurs de France d’août 2024, pour que les femmes dirigeantes jouent un rôle moteur dans la transformation des territoires, à travers, notamment, la création de collectifs d’actions féminins.

"Nous répondons ainsi au cahier des charges du Medef national, qui promeut, depuis 2019, la féminisation du syndicat, nous anticipons les projets de la CPME sur le sujet et surtout, nous faisons bouger les lignes de notre territoire, le Var", expliquent en chœur les deux dirigeantes.

Faire avancer le territoire

C’est donc chose faite depuis le 12 septembre à l’échelle du Var et le plan d’actions est déjà tout tracé. L’ambition est de réunir des "femmes influentes, qu’elles soient à la tête d’entreprises, ou qu’elles exercent des responsabilités au sein d’institutions pour faire avancer des sujets qui leur tiennent à cœur, des sujets qu’elles auront choisis et qu’elles feront avancer, grâce au collectif", détaille Patricia Lassault.

"Nous voulons mutualiser les savoir-faire et expertises, porter des projets locaux à fort impact, accompagner, fédérer et promouvoir les femmes dans les mandats patronaux, développer leur visibilité, faire entendre leurs voix", ajoute Claire Rouyer.

Des projets concrets

Avec pour credo l’action concrète, les femmes d’Eve sont déjà au travail et planchent sur plusieurs "projets phares". Elles veulent par exemple favoriser l’inclusion professionnelle des séniors en partenariat avec France Travail, lutter contre la fracture numérique via la collecte de matériels informatiques ou créer un kit de bienvenue employeur pour attirer des talents en dehors du Var. "Nous avons toutes un ou des sujets qui nous tiennent à cœur, que nous voulons faire avancer. Le réseau Eve est là pour ça", précise Claire Rouyer.

Les deux dirigeantes ne se sont pas fixées d’objectifs de conquête. "Nous voulons réunir toutes celles qui comptent, qui ont envie de faire bouger les lignes, et l’énergie pour le faire. Quant au modèle, c’est-à-dire, le rythme et le format des rencontres, il n’est pas totalement défini. C’est féminin, donc adaptable", résume Patricia Lassault.

Var # Réseaux d'accompagnement # Syndicats patronaux